Lettre d’information n°2 – Janvier 2023

Chères toutes et tous,

En ce dernier jour de janvier, journée de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2023, pleine de santé et de projets pour vous et vos proches et, bien sûr, de justice sociale et d’émancipation.

En 2023, nous mènerons plusieurs combats contre les projets de régression sociale du Gouvernement, à commencer par l’injuste réforme des retraites. En proposant de reculer l’âge de la retraite à 64 ans, la notion travail devient abstraite pour des ministres de plus en plus éloignés de la réalité de leurs concitoyens. Qui peut penser sérieusement qu’une aide-soignante, un professeur, un ouvrier, un conducteur de métro, soient en mesure de travailler toujours plus tard ?

Nous défendrons, au contraire, l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des pensions pour les carrières hachées, les femmes, les carrières longues, les accidentés de la vie.

Ce projet de réforme des retraites – pour lequel je suis responsable pour le groupe socialiste (voir le lien ci-dessous) est significatif des combats que nous aurons à mener en 2023 car il est un pan immense de la casse sociale en cours. Nous devrons mener d’autres combats : contre l’inflation, la vie chère, la restauration de nos services publics, résoudre la crise de l’hôpital… Bref, tout ce qui vous concerne au quotidien, dans le Calvados et dans le pays.

Vous pouvez compter sur mon engagement. Bonne lecture !

A consulter également

  • Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau café politique !

    Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau café politique !

    Vendredi 23 mai à 18h : rendez-vous pour le prochain café politique À la maison de quartier Saint-Jean-Eudes à Caen Violences sexistes et sexuelles : comment agir ? Les violences sexistes et sexuelles (VSS) traversent tous les espaces de la société : sphère intime, professionnelle, militante… Face à cela, la parole se libère, enfin. Mais…

  • Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

    Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

    J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement. Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados —…

  • A Paris, un samedi ordinaire, des militants d’extrême droite arborent des références à la gloire du nazisme

    A Paris, un samedi ordinaire, des militants d’extrême droite arborent des références à la gloire du nazisme

    Encore cette année, l’ultra droite a défilé en toute impunité dans les rues de Paris en exhibant des symboles nazis ! Dans nos stades, à Caen, ou dans des ventes aux enchères, l’idéologie de haine se propage. Pour faire face à cela je dépose une proposition de loi avec Céline Hervieu et le groupe Députés…