Lettre d’information n°2 – Janvier 2023

Chères toutes et tous,

En ce dernier jour de janvier, journée de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2023, pleine de santé et de projets pour vous et vos proches et, bien sûr, de justice sociale et d’émancipation.

En 2023, nous mènerons plusieurs combats contre les projets de régression sociale du Gouvernement, à commencer par l’injuste réforme des retraites. En proposant de reculer l’âge de la retraite à 64 ans, la notion travail devient abstraite pour des ministres de plus en plus éloignés de la réalité de leurs concitoyens. Qui peut penser sérieusement qu’une aide-soignante, un professeur, un ouvrier, un conducteur de métro, soient en mesure de travailler toujours plus tard ?

Nous défendrons, au contraire, l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des pensions pour les carrières hachées, les femmes, les carrières longues, les accidentés de la vie.

Ce projet de réforme des retraites – pour lequel je suis responsable pour le groupe socialiste (voir le lien ci-dessous) est significatif des combats que nous aurons à mener en 2023 car il est un pan immense de la casse sociale en cours. Nous devrons mener d’autres combats : contre l’inflation, la vie chère, la restauration de nos services publics, résoudre la crise de l’hôpital… Bref, tout ce qui vous concerne au quotidien, dans le Calvados et dans le pays.

Vous pouvez compter sur mon engagement. Bonne lecture !

A consulter également

  • Échange pour évoquer la reconfiguration de l’EPSM

    Je me suis rendu à l’EPSM, établissement public de santé mentale suite au nouveau tracé du Tram qui va couper l’établissement en deux parties. L’État doit être aux côtés de l’EPSM pour imaginer un plan ambitieux de reconfiguration du site qui lui permette de tirer parti de cet échéance. L’occasion d’évoquer également la crise de…

  • Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

    Mon intervention sur une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité

    La semaine dernière, nous examinions en commission des affaires sociales une pétition citoyenne sur l’allongement du congé maternité (https://petitions.assemblee-nationale.fr/initia…/i-1067…). J’ai voulu d’abord saluer le cheminement démocratique nouveau et important qui permet à la commission de se prononcer sur une initiative citoyenne, peu importe son sujet. Je soutiens ces démarches qui permettent aux citoyens d’être au…

  • Fête nationale à Troarn

    Fête nationale à Troarn

    J’étais à Troarn pour la cérémonie du 14 juillet 2023.