Lettre d’information n°29 – Mai 2025

La séquence intense du début du mois de juin (sur laquelle nous reviendrons au début du mois de juillet) m’a fait prendre un peu de retard sur la rédaction de cette lettre info mensuelle. 

Le mois de mai s’est à la fois traduit par de nombreuses manifestations en circonscription, du 1er mai avec la fête du travail au 8 mai pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu le nazisme, 80 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie. Alors même que nous assistons à un retour des symboles haineux dans l’espace public en toute impunité, le 10 mai à Paris par exemple ou à Caen où des saluts nazis ont été proférés dans l’université, j’ai décidé de déposer pour cette nouvelle législature une proposition de loi pour les bannir dans l’espace public. 

À Caen, vous êtes également venus échanger lors d’un café politique autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

À l’Assemblée, nous avons adopté deux textes importants concernant la fin de vie. J’avais eu l’occasion de travailler dessus et d’échanger avec l’Assemblée législative citoyenne de la deuxième circonscription. L’un de ces deux textes renforce la prise en charge en soins palliatifs. L’autre ouvre l’aide active à mourir. Vous pourrez retrouver ici mon explication sur mon vote favorable à ce texte important qui donne une nouvelle liberté tout en étant très encadré (et même, il me semble, encore trop peu ouvert sur certains aspects).

En parallèle de cette activité législative, je poursuis activement les travaux de la commission d’enquête sur Tiktok et la protection des mineurs en ligne, nous y reviendrons plus longuement dans la prochaine lettre d’information. Avec plus de 150 personnes auditionnées, une consultation publique avec 30 000 réponses, le constat est clair : les plateformes doivent s’engager à mieux réguler leurs contenus et l’exposition aux images violentes.Enfin, je souhaite avoir une pensée pour les victimes et les otages à Gaza, prises dans une guerre interminable qui tue des milliers de civils et affame des dizaines milliers de familles. La France et l’Union européenne doivent poursuivre tous les efforts pour mettre fin à cette tragédie.

Fidèlement,

A consulter également

  • Le programme du nouveau front populaire

    Le programme du nouveau front populaire

    [et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ custom_padding= »||| » global_colors_info= »{} » custom_padding__hover= »||| » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.16″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »] PROGRAMME-FRONT-POPULAIRETélécharger [/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

  • Les victoires du groupe socialiste à l’Assemblée depuis 2022
  • Elles et ils me soutiennent : merci !

    Elles et ils me soutiennent : merci !

    Damien de Winter « Je soutiens Arthur Delaporte, candidat de l’union de la gauche, qui saura défendre les intérêts des habitants de ma commune et de la circonscription, sur le terrain comme à l’assemblée. » Smail Chadli « Être élu, c’est avant tout être au service des autres et c’est ce que fait Arthur depuis…