Lettre d’information n°28 – Avril 2025

Au mois d’avril, à l’Assemblée nationale, nous avons démarré les travaux de la commission d’enquête que je préside sur les effets psychologiques de Tiktok. Une série d’auditions pour comprendre l’algorithme et les pistes pour lutter contre l’addiction à la plateforme. Nous avons également lancé une grande consultation citoyenne accessible sur ce lien : https://assemblee-nationale.limequery.org/TikTok

Sur un tout autre sujet, nous avons adopté la loi du groupe transpartisan contre les déserts médicaux portée par Guillaume Garot visant à mieux réguler l’installation des médecins. Je me félicite de ce premier pas important pour améliorer l’accès à la santé des Françaises et des Français. J’ai également posé une question au gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage.

La suspension des travaux pendant deux semaines a été l’occasion de multiplier les rendez-vous en circonscription auprès des acteurs institutionnels (Préfecture, Bâtonnier, Procureur..) des associations et des citoyens pour vos tracas du quotidien. Je continue de m’engager pour l’hébergement d’urgence. Je vous invite également, vendredi 23 mai, pour une réunion sur la question des violences sexuelles et sexistes.

L’arrivée des beaux jours n’est pas synonyme de relâchement pour continuer de porter votre voix à l’Assemblée et venir à votre rencontre en circonscription ! Mon équipe et moi-même restons à votre entière écoute pour tenter de répondre à vos interrogations et problématiques du quotidien.

Fidèlement,

A consulter également

  • Financement de l’aide internationale pour la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida

    Financement de l’aide internationale pour la lutte contre l’épidémie de VIH/Sida

    Le financement de la lutte contre le Sida est gravement menacé. Nous devons agir. Avec les membres du groupe d’études VIH/SIDA que je co-préside et les anciens ministres de la Santé, je dépose une proposition de résolution européenne pour que le Parlement se mobilise. Examen le 8 avril.

  • Nous lançons officiellement une commission d’enquête sur Tiktok

    Nous lançons officiellement une commission d’enquête sur Tiktok

    Pendant les 6 prochains mois, nous allons étudier l’application, auditionner leurs représentants et les influenceurs Les personnes convoquées lors de la commission d’enquête sont obligées par la loi de s’y rendre et de répondre à nos questions Comptez sur mon implication pour faire toute la lumière sur les dérives de Tiktok !

  • Le magazine 60 millions de consommateurs est en danger !

    Le magazine 60 millions de consommateurs est en danger !

    Aujourd’hui en séance, j’ai tenu à alerter le gouvernement sur son projet de vendre la revue, qui pourrait donc basculer à un investisseur privé. Les risques sont nombreux : Plus d’indépendance Orientation biaisée Comparatifs non pertinents pour le consommateur L’État doit prendre sa part ! Il ne doit pas abandonner cette revue historique et la…