Lettre d’information n°27 – Mars 2025

Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale.

En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements publics au profit de son parti, de sa famille et de ses amis, embauchés indûment par le Parlement européen pour être majordhomme ou garde-du-corps de son père. Cette remise en cause de la justice et de son indépendance est extrêmement inquiétante. Je rappelle évidemment tout mon soutien aux magistrats et au principe de séparation des pouvoirs, indispensable à notre démocratie, tout comme j’ai eu l’occasion de soutenir les magistrats de Caen qui se mobilisaient pour plus de moyens le 1er avril.

À l’Assemblée nationale, je me suis particulièrement impliqué face au cataclysme du retrait américain des financements de la santé mondiale. VIH/Sida, paludisme, tuberculose, maladies infectieuses… Les ONG et associations tirent la sonnette d’alarme face un risque majeur pour les systèmes de santé partout dans le monde. J’ai déposé une proposition de résolution européenne qui m’a mené à effectuer une quinzaine d’heures d’auditions et à échanger avec le cabinet du ministre des affaires étrangères afin d’exhorter le président de la République à trouver les réponses budgétaires qui s’imposent.

Sur un autre sujet, nous avons démarré les travaux de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs que j’ai l’honneur de présider. Les quelques mois dédiés à cette commission serviront, je l’espère, à identifier les effets néfastes de la plateforme et à engager toutes les mesures législatives pour y répondre. Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou celle de vos enfants sur la plateforme n’hésitez pas à m’adresser un courriel !

En circonscription, vous avez été nombreuses et nombreux à répondre au questionnaire sur mon projet d’exhumer les cahiers de doléances des gilets jaunes. Je vous remercie pour votre présence au Lux et nos échanges nourris. J’ai également alerté le gouvernement sur la question du logement de l’hébergement d’urgence dans le Calvados qui doivent être la priorité de nos politiques publiques. Suite à mon interpellation, le gouvernement s’est engagé à réouvrir 170 places supplémentaires (soit 300 au total). Je continue la mobilisation.

Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour toute question, projet ou tracas !

A consulter également

  • Réunion avec les représentants locaux de la FDSEA

    Réunion avec les représentants locaux de la FDSEA

    Aujourd’hui s’est tenue une réunion de la FDSEA du Calvados en présence des six députés du département.  Nous avons pu échanger sur le ras-le-bol de la profession et entendre les revendications de nombreux acteurs de la profession, notamment face au manque de valorisation du travail des agriculteurs.

  • Déplacement à Saint-Etienne pour parler travail et emploi !

    Déplacement à Saint-Etienne pour parler travail et emploi !

    J’étais à Saint-Etienne pour parler des réformes du travail, en présence de Jean Auroux ancien ministre du Travail de François Mitterrand. L’occasion de revenir sur les réformes du Gouvernement, nos propositions mais aussi sur un sujet bien précis qui concerne la Ville, l’affaire Perdriau qui abîme la démocratie locale. Merci pour l’accueil et plus particulièrement…

  • Ma cérémonie de voeux

    Ma cérémonie de voeux

    Vous avez été plus de 300 à me faire l’honneur de participer à ma cérémonie de voeux mercredi 24 janvier. Merci à vous toutes et tous, élus, représentants associatifs, représentants des forces de sécurité, partenaires politiques, et habitants de la deuxième circonscription du Calvados… Cette année a été dense, et les combats menés à l’Assemblée…