Lettre d’information n°27 – Mars 2025

Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale.

En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements publics au profit de son parti, de sa famille et de ses amis, embauchés indûment par le Parlement européen pour être majordhomme ou garde-du-corps de son père. Cette remise en cause de la justice et de son indépendance est extrêmement inquiétante. Je rappelle évidemment tout mon soutien aux magistrats et au principe de séparation des pouvoirs, indispensable à notre démocratie, tout comme j’ai eu l’occasion de soutenir les magistrats de Caen qui se mobilisaient pour plus de moyens le 1er avril.

À l’Assemblée nationale, je me suis particulièrement impliqué face au cataclysme du retrait américain des financements de la santé mondiale. VIH/Sida, paludisme, tuberculose, maladies infectieuses… Les ONG et associations tirent la sonnette d’alarme face un risque majeur pour les systèmes de santé partout dans le monde. J’ai déposé une proposition de résolution européenne qui m’a mené à effectuer une quinzaine d’heures d’auditions et à échanger avec le cabinet du ministre des affaires étrangères afin d’exhorter le président de la République à trouver les réponses budgétaires qui s’imposent.

Sur un autre sujet, nous avons démarré les travaux de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs que j’ai l’honneur de présider. Les quelques mois dédiés à cette commission serviront, je l’espère, à identifier les effets néfastes de la plateforme et à engager toutes les mesures législatives pour y répondre. Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou celle de vos enfants sur la plateforme n’hésitez pas à m’adresser un courriel !

En circonscription, vous avez été nombreuses et nombreux à répondre au questionnaire sur mon projet d’exhumer les cahiers de doléances des gilets jaunes. Je vous remercie pour votre présence au Lux et nos échanges nourris. J’ai également alerté le gouvernement sur la question du logement de l’hébergement d’urgence dans le Calvados qui doivent être la priorité de nos politiques publiques. Suite à mon interpellation, le gouvernement s’est engagé à réouvrir 170 places supplémentaires (soit 300 au total). Je continue la mobilisation.

Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour toute question, projet ou tracas !

A consulter également

  • Retraites : la Cour des comptes contredit les chiffres farfelus du Premier ministre

    Retraites : la Cour des comptes contredit les chiffres farfelus du Premier ministre

    Réforme des retraites Nous avons auditionné hier le Président de la Cour des comptes sur le rapport qu’il a remis au Premier ministre concernant le financement de nos retraites. L’occasion de rappeler que François Bayrou a donné des chiffres complètement farfelus sur le déficit des retraites Des questions aussi : pourquoi le rapport ne mentionne…

  • Retour sur le projet « cahiers de doléances »

    Retour sur le projet « cahiers de doléances »

     Retour sur mon projet autour des cahiers de doléances mis en place pendant la période des gilets jaunes mais qui n’ont malheureusement pas été exploités.  Depuis plusieurs semaines je parcours la circonscription afin d’expliciter cette démarche et ainsi analyser et comprendre les intentions des citoyens. Les sujets principaux : le pouvoir d’achat et la santé !

  • Derniers jours en circonscription

    Derniers jours en circonscription

    À la rencontre des citoyens sur le marché du Boulevard Leroy, en porte à porte puis lors d’une réunion publique à Argences sur le projet Doléances que je mène depuis 2 mois. France 3 nous a suivis, reportage à retrouver bientôt sur cette page. Ce lundi j’ai eu l’occasion d’intervenir dans deux établissements scolaires (l’école…