Lettre d’information n°26 – Février 2025

Chères toutes, chers tous,

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à partager vos inquiétudes. Le retour de Donald Trump à la Maison blanche a des conséquences immédiates et dramatiques, notamment en Ukraine, mais aussi dans le reste du monde. Face à ces profonds bouleversements, la France et l’Europe doivent y prendre toute leur part. J’ai notamment eu l’occasion d’évoquer ces sujets avec mes collègues députés britanniques lors d’un déplacement à Londres. Mon groupe est pleinement engagé pour un soutien inconditionnel à l’Ukraine. Il en va de notre sécurité collective. Je me suis également mobilisé pour lutter contre la baisse des financements américains en faveur de la santé mondiale. Je déposerai dans les prochains jours une proposition de résolution visant à interpeller le gouvernement sur le nécessaire renforcement du financement du fonds mondial qui lutte contre le Sida afin de garantir l’objectif d’éradication 2030, alors que la suppression des financements américains risque d’engager une recrudescence de l’épidémie.

À l’Assemblée, nous poursuivons ces jours-ci l’examen d’un texte visant à lutter contre le narcotrafic issu du travail de mon collègue sénateur socialiste Jérôme Durain. Nous sommes déterminés à prendre les mesures nécessaires pour en finir avec les attaques très violentes liées au trafic de drogue sur tout le territoire. Nous restons cependant vigilants pour que les droits fondamentaux et les libertés individuelles soient préservés, quand le duo Darmanin-Retailleau n’en a bien trop souvent que faire.

En commission des affaires sociales, je poursuis mon engagement pour défendre le droit à la retraite mais aussi pour un environnement numérique plus sain. Une commission d’enquête sur Tiktok et les impacts des réseaux sociaux sur les mineurs, en particulier sur leur santé mentale, devrait être décidée dans les prochains jours. J’y prendrai toute ma part, dans la continuité des travaux que j’ai menés avec ma loi sur les influenceurs.

En circonscription, je reste à votre écoute, particulièrement sur le sujet des cahiers de doléances : notre assemblée a d’ailleurs voté cette semaine une résolution visant à les rendre publics. Nous aurons l’occasion de nous retrouver pour échanger sur vos préoccupations ce dimanche à Sannerville et à la fin du mois à Caen au cinéma Lux pour débattre et recueillir vos avis et témoignages (informations pratiques ci-dessus). Vous pouvez encore remplir le questionnaire sur ce sujet sur arthurdelaporte.fr/doleances pour partager votre avis.

À votre rencontre dans les écoles, sur les marchés, dans les entreprises du Calvados, auprès des associations, je peux témoigner des sujets qui vous préoccupent – et qui sont éloignés des commentaires sur les plateaux de télévision – comme le pouvoir d’achat, l’accès à la santé, le droit à un logement digne… Fort de ces échanges, je reste mobilisé pour défendre ces thématiques à l’Assemblée !

A consulter également

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…

  • Intervention à Bordeaux, colloque sur l’influence commerciale

    Intervention au colloque à l’université de Bordeaux sur la loi influenceurs – Octobre 2024 [seul le prononcé fait foi] “Je vais aujourd’hui tenter de déplier d’une certaine manière les logiques qui ont fait qu’aujourd’hui, on se retrouve avec cet objet législatif qui est la loi du 9 juin 2023. Il faut garder en tête que…