Lettre d’information n°26 – Février 2025

Chères toutes, chers tous,

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à partager vos inquiétudes. Le retour de Donald Trump à la Maison blanche a des conséquences immédiates et dramatiques, notamment en Ukraine, mais aussi dans le reste du monde. Face à ces profonds bouleversements, la France et l’Europe doivent y prendre toute leur part. J’ai notamment eu l’occasion d’évoquer ces sujets avec mes collègues députés britanniques lors d’un déplacement à Londres. Mon groupe est pleinement engagé pour un soutien inconditionnel à l’Ukraine. Il en va de notre sécurité collective. Je me suis également mobilisé pour lutter contre la baisse des financements américains en faveur de la santé mondiale. Je déposerai dans les prochains jours une proposition de résolution visant à interpeller le gouvernement sur le nécessaire renforcement du financement du fonds mondial qui lutte contre le Sida afin de garantir l’objectif d’éradication 2030, alors que la suppression des financements américains risque d’engager une recrudescence de l’épidémie.

À l’Assemblée, nous poursuivons ces jours-ci l’examen d’un texte visant à lutter contre le narcotrafic issu du travail de mon collègue sénateur socialiste Jérôme Durain. Nous sommes déterminés à prendre les mesures nécessaires pour en finir avec les attaques très violentes liées au trafic de drogue sur tout le territoire. Nous restons cependant vigilants pour que les droits fondamentaux et les libertés individuelles soient préservés, quand le duo Darmanin-Retailleau n’en a bien trop souvent que faire.

En commission des affaires sociales, je poursuis mon engagement pour défendre le droit à la retraite mais aussi pour un environnement numérique plus sain. Une commission d’enquête sur Tiktok et les impacts des réseaux sociaux sur les mineurs, en particulier sur leur santé mentale, devrait être décidée dans les prochains jours. J’y prendrai toute ma part, dans la continuité des travaux que j’ai menés avec ma loi sur les influenceurs.

En circonscription, je reste à votre écoute, particulièrement sur le sujet des cahiers de doléances : notre assemblée a d’ailleurs voté cette semaine une résolution visant à les rendre publics. Nous aurons l’occasion de nous retrouver pour échanger sur vos préoccupations ce dimanche à Sannerville et à la fin du mois à Caen au cinéma Lux pour débattre et recueillir vos avis et témoignages (informations pratiques ci-dessus). Vous pouvez encore remplir le questionnaire sur ce sujet sur arthurdelaporte.fr/doleances pour partager votre avis.

À votre rencontre dans les écoles, sur les marchés, dans les entreprises du Calvados, auprès des associations, je peux témoigner des sujets qui vous préoccupent – et qui sont éloignés des commentaires sur les plateaux de télévision – comme le pouvoir d’achat, l’accès à la santé, le droit à un logement digne… Fort de ces échanges, je reste mobilisé pour défendre ces thématiques à l’Assemblée !

A consulter également

  • Commémorations du débarquement allié en Normandie

    Commémorations du débarquement allié en Normandie

    J‘ai participé hier et aujourd’hui 6 juin, jour du 79ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, aux cérémonies de commémorations tenues au Mémorial de Caen, Bures sur Dives, Troarn, Sannerville, Colleville-Montgomery, Arromanches, Banneville-la-Campagne et Touffréville. En ce jour si spécial, j’ai tenu à rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont laissé leur vie…

  • Vote définitif de la proposition de loi influenceurs

    Vote définitif de la proposition de loi influenceurs

    Notre Parlement est capable du pire comme du meilleur. Le pire avec la décision de la présidente de la commission des affaires sociales concernant le texte LIOT voulant abroger la réforme des retraites et son refus d’examiner les amendements. Le meilleur, lorsqu’un travail transpartisan regroupant tous les groupes politiques de l’arc républicain permet d’aboutir à…

  • Intervention en commission sur la proposition de loi d’abrogation de l’injuste réforme des retraites

    Intervention en commission sur la proposition de loi d’abrogation de l’injuste réforme des retraites

    Ce matin en commission des affaires sociales, nous examinons la proposition de loi issue du groupe LIOT pour abroger l’injuste réforme des retraites. J’ai été élu pour voter la loi. Nous avons l’occasion de redonner confiance en notre Parlement.  Les tactiques de la minorité présidentielle pour ne pas aller au vote ne doivent pas nous empêcher…