Lettre d’information n°25 – Janvier 2025

Chères toutes, chers tous,

Le mois de janvier est synonyme de cérémonies de voeux. Partout dans la circonscription, je me suis rendu à ces moments de convivialité qui sont aussi des temps précieux pour recueillir les impressions de chacune et chacun sur l’actualité politique nationale et les doléances du territoire. Vous étiez 500, présentes et présents à ma cérémonie à Hérouville-saint-Clair, j’en suis honoré. Une cérémonie pour rendre hommage aux femmes illustres et placer l’année 2025 sous le signe des solidarités après une année 2024 difficile dans un contexte social et économique que nous connaissons.

Désormais, notre pays dispose d’un budget, de l’État, des collectivités et de la sécurité sociale. Bien sûr, je me suis largement opposé à ce budget injuste et austère, il n’est pas le budget que la gauche aurait défendu si elle était au gouvernement. Néanmoins, j’ai entendu le soulagement des présidents d’association, des chefs d’entreprise et des élus du Calvados, qui m’ont rapporté l’urgence à disposer d’un budget afin de poursuivre leur activité sereinement, d’embaucher, de répondre à la commande publique, d’investir… Les socialistes se sont battus pied à pied afin d’obtenir des améliorations notables : pas de suppression de 4000 postes dans l’éducation, pas de jour de carence supplémentaire, pas de gel des pensions, pas de déremboursement des médicaments, un débat sur la réforme des retraites et l’augmentation notable du budget de l’hôpital (1,2 milliard d’euros).

La période budgétaire achevée, le groupe socialiste a décidé de déposer une motion de censure spontanée afin de réaffirmer les valeurs qu’il défend et s’opposer aux discours d’une droite dure portés par Bruno Retailleau, Gérald Darmanin ou même François Bayrou. Cette motion sera examinée ce mercredi.

Au mois de janvier, le groupe socialiste a défendu et fait adopter 5 textes lors de sa journée réservée pour le quotidien des Françaises et des Français : ratio patient/soignant, repas à 1€ pour tous les étudiants, lutte contre la vie chère en Outre-mer, fléau des pannes d’ascenseurs, business des crèches privées. Ces textes sont l’illustration de l’utilité de notre groupe pour l’intérêt général et pour arracher des victoires malgré une Assemblée chaotique.

En circonscription, alors que le froid perdure, j’ai alerté pour la troisième fois la ministre du Logement sur la question de l’hébergement d’urgence. L’absence de réaction du gouvernement est inquiétante alors que je reçois de plus en plus de personnes à ma permanence en quête d’un toit. J’ai également interpellé la ministre de l’Éducation Nationale à plusieurs reprises pour des sujets calvadosiens : d’abord pour partager l’infini tristesse des personnels éducatifs touchés par plusieurs suicides d’enseignants, il y a urgence à restaurer un climat scolaire sain. Puis, pour l’Apédac afin de garantir aux enfants sourds du département un accompagnement adapté. Enfin, sur la part collective du Pass Culture qui a été brièvement suspendue, laissant craindre l’annulation de nombreuses sorties culturelles.

Enfin, alors que je poursuis un travail sur les cahiers de doléances initiés lors des manifestations des gilets jaunes et qui malheureusement n’ont pas été utilisés, je vous propose d’en discuter au mois de mars lors de réunions publiques : le 2 mars à 17h à Argences (Forum), le 9 mars à 17h à Saint-Ouen du Mesnil-Oger (salle municipale), le 16 mars à 17h à Sannerville (espace François Mitterrand) et le 30 mars à 17h au cinéma le Lux à Caen. D’ici-là vous avez la possibilité de répondre à un questionnaire en cliquant ici afin d’observer les différences et les points communs avec les revendications du premier mouvement. Ce travail de grande ampleur est un point d’accroche afin de continuer à porter vos revendications et des mesures de justice sociale à l’Assemblée et dans le Calvados. En espérant vous y croiser nombreuses et nombreux !

A consulter également

  • Report des élections en Nouvelle-Calédonie

    Report des élections en Nouvelle-Calédonie

    Nouvelle Calédonie : la commission mixte paritaire vise un accord consensuel. Les socialistes en seront les garants. Mon intervention dans l’hémicycle : « L’Assemblée a voté pour le report des élections en Nouvelle Calédonie. Ce texte n’est ni une réforme constitutionnelle ni le dégel du corps électoral. Il doit permettre la poursuite de la discussion en…

  • À Coutances pour les doléances

    À Coutances pour les doléances

    Présent à Coutances aux Universités des ruralités des écologistes à l’invitation de ma collègue Marie Pochon J’ai eu l’occasion de débattre sur les suites du mouvement des gilets jaunes et d’évoquer la démarche que j’ai initiée autour de la relecture et de la prise en compte des doléances citoyennes dans le 2e circonscription. L’occasion de…

  • Rencontre Agirc-Arcco

    Rencontre Agirc-Arcco

    Rencontre à l’agence Agirc-Arrco Ce matin, je me suis rendu à l’agence Agirc-Arrco de Caen pour échanger sur les enjeux liés à la question des retraites. J’ai notamment pu assister à un entretien individuel avec une citoyenne née en 1964 (possible bénéficiaire de la suspension de la réforme) venue se renseigner sur sa future retraite…