Lettre d’information n°21 – Septembre 2024

Chères toutes, chers tous,

Alors que le nouveau Premier ministre a – enfin – prononcé pendant plus d’une heure mardi dernier sa déclaration de politique générale, loin de clarifier la situation politique ou son projet, Michel Barnier n’a fait aucune véritable annonce. L’école, la santé, les services publics, la fin de vie, le grand âge… Aucun de ces thèmes pourtant plébiscités durant la campagne ne sera pris en compte rapidement, et à la hauteur de besoins pourtant criants.
Pire, le Premier ministre adoube les politiques économiques et de l’emploi d’Emmanuel Macron comme la réforme catastrophique du RSA. J’ai, comme beaucoup d’entre vous, été choqué par la remise en cause du principe de l’État de droit par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a tenu, depuis sa nomination, des propos qui abîment la concorde de notre pays (sur la colonisation, sur l’immigration…).

Face à cette situation inquiétante et démocratiquement aberrante, le groupe socialiste portera mardi prochain, en responsabilité, une motion de censure pour clarifier les lignes d’une opposition à gouvernement qui est la négation du résultat des urnes, soutenu du bout des lèvres par un coalition ultra-minoritaire reposant sur le soutien implicite du RN qui ne le censure pas. Pourtant, le message des élections était clair : les électrices et électeurs ont désavoué massivement le camp présidentiel et massivement fait front républicain contre l’extrême-droite. L’impression de statu quo qui domine aujourd’hui, doublé d’une dérive très droitière au gouvernement, sont à l’inverse de ces aspirations.
En circonscription, le mois de septembre m’a permis, comme je l’évoquais dans ma précédente lettre info, d’être à vos côtés contre les fermetures de classes mais aussi de participer à de nombreuses manifestations, associatives notamment. Le mois de septembre m’a également donné l’occasion de rendre visite aux forces de sécurité (gendarmes, policiers ou police municipale) et de soutenir les personnels de la protection de l’enfance et du monde judiciaire.

Enfin, je vous donne rendez-vous le 13 octobre prochain pour la fête pop’ que nous organisons avec mes collègues Chantal Jourdan, députée de l’Orne et Anna Pic députée de la Manche pour une journée conviviale, entre musique, repas partagé, ateliers et tables rondes.
La caennaise Lucie Castets, présentée cet été par le nouveau front populaire comme candidate à la fonction de première ministre, nous fera l’amitié de sa présence pour conclure cette journée.
Retrouvons-nous à la fonderie à Hérouville à partir de 10h ! Toutes les informations (programme et préinscription) sur ce lien : fetepop.fr

A consulter également

  • Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Un 11 novembre dans les communes rurales de ma circonscription pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au front et les victimes civiles. Un moment de partage avec les élus, les citoyennes et citoyens, les associations patriotiques pour entretenir le devoir de mémoire. À Cleville, j’ai…

  • Report des élections provinciales de N-C : victoire des socialistes !

    Report des élections provinciales de N-C : victoire des socialistes !

    Nouvelle-Calédonie : grâce aux socialistes, l’Assemblée vient d’adopter à l’unanimité le report des élections provinciales. Un report indispensable demandé par nos collègues sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains pour permettre la reconstruction et le retour à un dialogue apaisé.

  • Café politique : échangeons sur le thème de la précarité étudiante !

    Café politique : échangeons sur le thème de la précarité étudiante !

    Retrouvons-nous samedi 9 novembre à 10h30 pour le premier café politique à l’occasion duquel nous échangerons sur le thème de la précarité étudiante. 19 rue Paul Toutain, Caen Samedi 9 novembre 10h30