Lettre d’information n°20 – Août 2024

Chères toutes, chers tous,

Dans quelques jours débuteront les jeux paralympiques, après la très belle séquence des jeux olympiques, dans un sentiment de joie qui redonne du baume au coeur et avec de belles performances côté français ! Cette belle image de concorde et de fierté collective ne peut néanmoins nous faire oublier la séquence politique ouverte par le président de la République et la dissolution de juin, que l’été n’a pas soldé.

C’est avec grande émotion et sens des responsabilités que j’ai retrouvé le chemin de l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier. Je reste membre du groupe Socialistes et apparentés qui a plus que doublé avec 66 députés. Nous avons réélu Boris Vallaud, président de groupe, qui mènera cette équipe renforcée. La séquence d’installation a commencé par les élections aux postes clés de l’Assemblée. J’ai regretté la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée, comme si aucune leçon des élections anticipées n’avait été tirée. Le communiste André Chassaigne était un excellent candidat présenté par la gauche.

Néanmoins, nous obtenons quelques victoires avec les socialistes Christine Pirès-Beaune comme Première Questeure, Inaki Echaniz et Sophie Pantel comme Secrétaires. Je suis particulièrement fier de la victoire de Fatiha Keloua Hachi, députée socialiste à la présidence de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Pour ma part, je continuerai d’être membre de la commission des affaires sociales, en continuant de m’impliquer sur les sujets de travail, emploi, pouvoir d’achat et des droits des plus fragiles…

Les composantes des quatre partis de gauche ont également désigné leur candidate au poste de Première ministre : Lucie Castets. Haute-fonctionnaire, disposant d’un sens aigu de la justice et de la défense des services publics, la caennaise ferait une excellente cheffe de gouvernement. Malheureusement, Emmanuel Macron s’entête, pout l’instant, dans une forme de déni démocratique, refusant d’accepter que le nouveau front populaire est arrivé en tête des élections. Prétextant une trêve olympique (mais pas paralympique, pourquoi ?) tout en continuant de prendre des décisions importantes pour le pays, le Président s’obstine jusqu’à ce jour.

Emmanuel Macron recevra (enfin) les différents groupes parlementaires ce vendredi 23 août en présence de Lucie Castets (je serai d’ailleurs l’invité des matinales de RCF à 8h10 puis de RFI à 8h20 ce vendredi pour évoquer cela). J’ai eu l’occasion d’échanger cette semaine sur les perspectives et projets gouvernementaux avec l’euro-député macroniste Pascal Canfin qui convient avec moi de la nécessité de rentrer dans une phase de cohabitation avec un gouvernement du nouveau front populaire, tout en construisant à l’Assemblée nationale des majorités sur les grands textes pour vivre mieux dans notre pays. Retrouvez l’interview croisée avec P. Canfin sur ce lien : https://www.arthurdelaporte.fr/interview-croisee-avec-pascal-canfin-eurodepute-macroniste-la-seule-issue-est-un-gouvernement-nfp-ouvert-au-dialogue/

En circonscription, où j’ai notamment participé à la cérémonie du 14 juillet, j’ai repris les dossiers continuant d’accompagner avec mon équipe les citoyens dans leurs galères et tracas du quotidien.

Pour cette nouvelle législature, la permanence est toujours située au 17, rue Paul Toutain à Caen et a réouvert ses portes après quelques jours de congés. Vous pouvez toujours me contacter pour prendre rendez-vous par mél à arthur.delaporte@assemblee-nationale.fr. Mon équipe continue de compter Léopold à Paris et Romain en circonscription qui travaillera avec Claire qui vient de rejoindre l’équipe. Bienvenue à elle !

En attendant, comme vous, que nous ayons enfin un gouvernement, je vous souhaite une belle fin d’été.

Fidèlement,

Arthur Delaporte

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Examen de la proposition de loi visant à instaurer une aide d’urgence à destination des femmes victimes de violences conjugales

    Examen de la proposition de loi visant à instaurer une aide d’urgence à destination des femmes victimes de violences conjugales

    « 𝑇𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑢𝑔𝑎𝑙 𝑠𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑒̀𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟. […] 𝑆𝑜𝑛 𝑒𝑥-𝑚𝑎𝑟𝑖, 𝑎𝑑𝑒𝑝𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠, 𝑙𝑢𝑖 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑠𝑠𝑎𝑙𝑒𝑠. 𝐿𝑒 𝑝𝑖𝑒̀𝑔𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑒𝑟𝑚𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑒𝑛𝑎𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑎̀ 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑔𝑜𝑢𝑝𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠. » Ces mots ce sont ceux de…

  • Pour une école de l’émancipation individuelle de l’élève, de l’égalité dans l’accès au savoir et à la réussite

    Alors que le RN fait examiner un texte aujourd’hui pour imposer le retour de l’uniforme à l’école, Brigitte Macron s’est prononcée hier en faveur d’une telle mesure. Je suis scandalisé par cette ingérence et cette duplicité, à quel titre s’exprime Brigitte Macron ? Où est le ministre de l’éducation nationale ? L’école que nous défendons…

  • Non à la réforme des retraites !

    Parmi les travailleurs les plus pauvres, 1 sur 4 est déjà mort avant d’atteindre 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite aujourd’hui. 1 sur 3 sera mort avant 65 ans. Il y a 13 ans de différence d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers. La réforme du Gouvernement, visant à reculer…