Lettre d’information n°19 – Juillet 2024

Chères toutes, chers tous,

C’est un immense honneur pour moi de retrouver le chemin de l’Assemblée nationale, alors que plus de 68% des suffrages se sont portés au second tour sur ma candidature. Je saisis la responsabilité qui m’a été confiée par les électrices et les électeurs du Calvados, qui parfois n’étaient pas dans mon camp politique. Je salue par ailleurs la mobilisation du front républicain en Normandie, et notamment dans le Calvados où aucun député RN ne s’est fait élire. Néanmoins, nous devons entendre la colère et la déception qui ont conduit à une nette progression du RN dans les urnes. Ce résultat est aussi la conséquence des politiques injustes menées par la coalition présidentielle. Grâce à votre confiance renouvelée, je suis désormais à la tâche pour défendre un projet de justice sociale et écologique qui devra répondre au mal-être exprimé par de nombreux électeurs.

Comme vous le savez, nous aurons à former un nouveau gouvernement dans un contexte inédit sous cette Vème République. Une nouvelle cohabitation s’engage, Emmanuel Macron n’ayant plus de majorité, même relative.
Ce gouvernement doit être issu du bloc arrivé en tête, celui du nouveau front populaire. Il devra en defendre le socle programmatique : augmentation du SMIC, abrogation de la réforme des retraites, plan climat…

À l’Assemblée nationale, compte tenu de la composition issue des urnes, nous devrons œuvrer à construire des majorités de compromis. Les jours qui viennent seront déterminants pour en fixer les équilibres et vous pouvez compter sur mon engagement à prendre toute ma part dans les discussions qui ont déjà commencé. J’y défendrai la nécessité de l’apaisement républicain et de la défense d’un projet, celui de la gauche, qui répond aux préoccupations de nos concitoyens.

Fidèlement,

Arthur Delaporte

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Soutien à celles et ceux qui subissent l’inflation au quotidien

    Vendredi dernier, je suis allé soutenir celles et ceux qui subissent l’inflation au quotidien. D’abord les salarié-e-s. A Caen, deux entreprises étaient particulièrement mobilisées : les auxiliaires de vie de Domidom, filiale du groupe Orpéa, situation que j’ai eu l’occasion d’évoquer la semaine dernière à l’Assemblée nationale (voir cette vidéo : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/864100921663559). Les salariés de…

  • Donnons l’argent nécessaire à la lutte contre les violences faites aux femmes !

    Aujourd’hui, moins d’une femme sur cinq porte plainte. Regardons ce que fait l’Espagne en matière de traitement et de prise en charge des violences conjugales : un investissement colossal. J’ai eu l’occasion d’évoquer l’exemple de la gendarmerie du Calvados qui a attribué des moyens de ses fonds propres sans aide de l’Etat, augmentant considérablement le…

  • Mon intervention dans RFI pour évoquer l’actualité parlementaire : 49.3, motions de censure, budgets

    J’étais l’invité de la matinale de RFI pour évoquer l’actualité parlementaire : 49.3, motions de censure, budgets. Mais c’était aussi l’occasion de revenir sur les annonces du président sur le recul de l’âge de départ à la retraite. Nous combattrons cette réforme, au contraire nous souhaitons une réforme de justice qui prenne mieux en compte…