Lettre d’information n°18 – Mai 2024

Chères toutes, chers tous,


Alors que nous nous apprêtons à commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le mois de mai était aussi riche en cérémonies et accomplissement du devoir de mémoire. Le 1er mai à Caen, aux côtés des salariés de Webhelp et de tous les autres pour défendre des mesures de pouvoir d’achat et d’amélioration des conditions de travail. Le 8 mai à Argences, Ifs et à Caen pour honorer les millions de morts de la Seconde guerre mondiale. Des moments d’importance que nous aurons l’occasion de poursuivre la semaine du 6 juin. Pour toutes ces occasions et face à la montée de discours de l’extrême droite dans l’espace public, j’ai déposé une proposition de loi visant à interdire les symboles haineux dans l’espace public. C’est aussi un hommage aux célébrations de la Libération, et ainsi garantir la fraternité dans notre société.
À l’Assemblée, j’ai été mobilisé principalement sur la situation en Nouvelle- Calédonie. Je salue l’annonce du président de la République de donner plus de temps avant une éventuelle convocation du Congrès qui aurait acté de l’élargissement du corps électoral. Je regrette néanmoins qu’il ne soit pas allé plus loin en retirant définitivement cette réforme pour penser un projet global qui emporte l’adhésion de l’ensemble des acteurs concernés et qui définisse l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il est urgent de retrouver la voie du dialogue et la paix civile, nous poursuivrons le contrôle de l’action du gouvernement en ce sens.


L’Assemblée est également mobilisée sur un texte important, celui visant à accompagner les malades en fin de vie. Le groupe socialiste défendra une position équilibrée pour développer les soins palliatifs et permettre une aide médicale à mourir qui prenne en compte toutes les affections et dans le respect des directives anticipées. Sur un autre sujet, aussi important, j’ai voté contre le projet de loi d’orientation agricole qui, malheureusement, ne tiendra pas compte des revendications légitimes des agriculteurs en souffrance. En outre, aucune prise en compte sérieuse de la crise climatique n’est présente dans ce texte, sans mesure pour l’agro-écologie, la biodiversité et l’eau, le projet du gouvernement est hors-sol.
Enfin, l’actualité internationale est évidemment bouleversante. L’entrée de l’armée israélienne à Rafah et le feu qui s’abat à Kharviv en Ukraine par l’armée russe sont particulièrement inquiétants. La France doit peser dans ces deux conflits pour faire respecter le droit international, stopper toute exportation d’armes de guerre à Israël et reconnaître l’État palestinien.
En circonscription, le passage de la flamme olympique a été synonyme d’une actualité plus joyeuse grâce à la mobilisation des associations sportives et d’éducation populaire. Le partage, les échanges, et la mixité sont autant d’ingrédients permettant de nous rassembler, je salue les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée.


Fidèlement,

Arthur Delaporte

A consulter également

  • Échange citoyen sur le marché de la place Saint-Sauveur

    Échange citoyen sur le marché de la place Saint-Sauveur

    À votre rencontre vendredi dernier sur le marché de la place Saint-Sauveur. L’occasion d’échanger avec les citoyennes et citoyens se sur le rôle essentiel de l’Assemblée nationale en cette période singulière, sur vos attentes et vos désespoirs face à un président qui fait la sourde oreille. Notre objectif dans la période : tenter d’inverser le…

  • Lettre d’information n°24 – Décembre 2024

    Lettre d’information n°24 – Décembre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Noël des étudiants du Secours populaire

    Avec le député européen Thomas Pellerin-Carlin, nous sommes passés au repas de noël du secours populaire à destination des étudiants de l’université qui ont par ailleurs besoin de l’aide apportée notamment par le secours populaire. L’occasion de partager avec ces étudiants, dont beaucoup sont étrangers, et de manière générale en situation de précarité, un moment…