Lettre d’information n°15 – Février 2024

Chères toutes, chers tous,

Avec quelques jours de retard, retour sur le mois de février qui aura été marqué par un remaniement qui aura été aussi déceptif que long. Le gouvernement tente d’imposer un récit passéiste mais surtout très inquiétant : uniforme à l’école, groupes de niveau qui trieront de fait les élèves, « réarmement civique », réduction encore et encore de l’assurance chômage, fin de toute initiative pour l’écologie, abaissement des droits sociaux… Encore une fois, le rendez-vous avec les Françaises et les Français est manqué. Le pouvoir d’achat, principale préoccupation de nos concitoyens, n’a fait l’objet d’aucune annonce forte lors de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Pourtant, les profits records de certaines entreprises, notamment dans le domaine des énergies affolent tous les compteurs, toujours sans aucune contrepartie.

Comment accepter que les grandes banques européennes aient annoncé 100 milliards d’euros de profits pendant que Bruno Le Maire décrète la réduction de 10 milliards d’euros de notre budget ? Ce budget même qui concerne nos services publics : l’école, l’hôpital, les politiques écologiques ou même de l’emploi.

Cependant, nous ne saurions être résignés. Le groupe socialiste a porté de nombreux textes à l’Assemblée nationale à l’occasion de sa journée réservée : EDF, retraite dès le premier jour, suppression des frais bancaires lors de la succession, reconnaissance de la responsabilité dans le scandale du chlordécone, lutte contre la pénurie de médicaments… J’ai également pu mener le combat sur d’autres textes, comme la lutte contre les dérives sectaires ou encore sur la question de l’hébergement d’urgence dans le Calvados. En circonscription justement, vous étiez plus de 500 personnes à venir assister à notre réunion publique avec François Ruffin et Séverine Marotel sur la question du travail. J’ai eu à coeur de faire visiter l’Assemblée aux habitants de la Pierre-Heuzé ou débattre de l’inscription de l’IVG dans la Constitution au lycée Léopold Sédar Senghor à Ifs ou encore discuter du projet de loi fin de vie avec l’assemblée de circonscription. J’étais également aux côtés des salariés de la clinique Saint-Martin, en grève pour une revalorisation de leurs salaires, je me bats actuellement pour alerter le ministre délégué à la santé afin qu’ils soient entendus. L’ensemble de nos rencontres et de ces échanges témoignent d’un espoir pour une autre politique, une politique plus juste, plus sociale, plus écologique et je vous en remercie, je continuerai de le porter lors de ce mandat.

Fidèlement,

Arthur Delaporte

A consulter également

  • Faire le bilan des cahiers de doléances Calvadosiens

    Faire le bilan des cahiers de doléances Calvadosiens

    Que sont devenus les cahiers de doléances constitués après le mouvement des gilets jaunes ? 5 ans après, je souhaite faire le bilan dans le Calvados, retracer les actions menées ou pas à partir des commentaires des citoyens et porter leur parole. Explications

  • Nouvelle journée en circonscription, à vos côtés

    Nouvelle journée en circonscription, à vos côtés

    Ces derniers jours en circonscription, une activité intense profitant de la suspension des travaux parlementaires : Avec ma suppléante, Elise Cassetto-Gadrat, nous avons rencontré la direction générale du CHU de Caen pour échanger avec le directeur de l’association Itinéraires concernant la mise en place du projet de la maison des femmes. Voeux du maire de…

  • Repas du Noël du secours populaire à l’Université de Caen

    Repas du Noël du secours populaire à l’Université de Caen

    Avec mon collègue Thomas Pellerin-Carlin, nous sommes passés au repas de Noël organisé par le secours populaire pour les étudiants de l’université. Un moment de rires partagés dans un cadre somptueux. Je tiens à remercier les bénévoles et salariés de cette association qui se bat localement et nationalement pour lutter contre la précarité.