Lettre d’information n°10 – Septembre 2023

Chères toutes, chers tous,

En cette rentrée parlementaire, de nombreux défis nous attendent. Le mois de septembre a été marqué par l’examen de plusieurs textes importants.

La réforme brutale du RSA examinée depuis mi septembre par l’Assemblée nationale et qui vient conditionner l’allocation à des heures d’activité sera responsable de l’accroissement du non- recours à l’allocation et de la précarisation des plus fragiles, à commencer par les femmes (majoritaires chez les bénéficiaires du RSA pour des raisons évidentes d’inégalités persistantes). Avec les députés socialistes et de l’union de la gauche et des écologistes, nous avons proposé et défendu une vision alternative fondée sur l’essence de notre modèle social : l’inconditionnalité, le revenu d’existence et le droit opposable à l’accompagnement.

En parallèle de l’examen de ce texte, j’ai été membre de la commission spéciale chargée d’étudier un texte sur le numérique. Protection des mineurs face à l’industrie pornographique, question des nouvelles dérives sur les réseaux sociaux (« matchs tiktoks ») et protection des plus vulnérables, mon cap est resté le même.

En circonscription, de nombreux défis nous attendaient également : la rentrée scolaire pour nos jeunes calvadosiens et calvadosiennes et les conditions de travail des personnels éducatifs, le contexte économique et social qui est difficile pour tous les Français avec une envolée des prix, de l’alimentation et de l’essence.

Nous allons également dans les prochains mois devoir examiner une énième loi sur l’immigration qui viendra stigmatiser un peu plus les personnes exilées, alors que je constate quotidiennement leurs difficultés et leur précarité. J’ai d’ailleurs co-signé un courrier au Gouvernement avec mon groupe d’études relatif aux conditions d’accueil des migrants et mineurs non accompagnés, en tant que vice-président pour l’alerter sur le sort des associations à Briançon. Je me suis également rendu à Menton, pour constater la situation à la frontière. Je vous en rendrai prochainement compte.

Dans les prochains jours, nous examinerons le budget, avant que la Première ministre ne fasse usage du fameux 49-3.

Comptez-sur mon engagement pour défendre la justice sociale dans l’hémicycle comme à Caen. Retrouvons-nous à Hérouville-Saint-Clair le 15 octobre pour les premières rencontres de la fraternité (à 14H30 à la Fonderie, entrée libre mais inscription préalable souhaitée sur ce lien afin de discuter des conditions d’accueil des exilés.

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.