Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

🪧 Samedi dernier à la manifestation nationale pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Aux côtés des associations, des élus et des citoyen.ne.s, poursuivre le combat alors même que l’année 2024 a déjà connu 122 féminicides.

Pour rappel, les associations soutenues par les groupes de gauche demandent :

👉Une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles qui lutte contre la culture du viol par la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des victimes. Cet ensemble de mesures doit inclure la mise en œuvre de procédures pénales adaptées et de véritables moyens et obligations d’enquête

👉 Un budget à hauteur de 2,6 milliards d’euros par an pour se donner les moyens de lutter contre les violences faites aux femmes

👉 L’augmentation des capacités d’accueil des structures dédiées aux femmes victimes de violences et notamment l’hébergement d’urgence

🕐 À Caen le rassemblement se déroulera aujourd’hui place Saint-Sauveur à 18h30

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

    Examen du texte relatif aux études des sages-femmes

    Nous examinions hier un texte relatif aux études des sages-femmes. Enfin inscrite à l’ordre du jour, cette proposition de loi permettra de rattraper l’immense retard dans l’organisation des études de la profession par rapport aux autres professions médicales. Néanmoins, j’ai tenu à rappeler d’autres dysfonctionnements rencontrés par les étudiant-e-s sages-femmes : le remboursement des transports…

  • Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

    Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur. Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi. Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance…

  • Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures sur l’obstruction parlementaire !

    Stop aux caricatures. Dimanche dernier, j’étais sur le plateau de Dimanche en politique, diffusé sur France 3 Normandie. A la petite musique de l’obstruction parlementaire, je réponds qu’il suffit de regarder les retransmissions de nos débats. C’est bien loin des caricatures que certains en font ! Ce qu’on peut retenir, c’est la réalité des discussions,…