Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere.

Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et pour les services des greffes. Le bâtiment, certes récent, est déjà à la limite de ses capacités d’accueil…

Nous avons également évoqué l’expérimentation dans le Calvados de la fusion des services de la Police nationale (PAF, Police judiciaire et autres services de police) qui suscite l’inquiétude des magistrats instructeurs que j’avais pu rencontrer la semaine précédente. J’aurai l’occasion d’exprimer mon opposition à cette réforme portée par Gérald Darmanin dans les semaines à venir.

J’ai ensuite rencontré à l’Hôtel de police, toujours le 6 septembre, Monsieur Le Gouestre, directeur départemental depuis 2020, ainsi que les chefs des différents services de la police nationale sur le département pour évoquer ensemble l’organisation et les conditions de travail des policier-e-s qui sont engagés à nous protéger au quotidien. Je ne manquerai pas de revenir à l’Hôtel de police visiter les différents services.

J’avais eu l’occasion, la semaine précédente, d’échanger à ma permanence avec le colonel Junqua qui dirige, lui, les services de la gendarmerie nationale sur le Calvados. La gendarmerie nationale du Calvados est fortement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales avec la mise en place de la Maison de protection des familles qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.

A consulter également

  • Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

    Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

    En séance publique : “Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?” Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube. Le phénomène des dérives sectaires est…

  • Proposition de loi pour toucher sa retraite dès le premier jour

    Proposition de loi pour toucher sa retraite dès le premier jour

    À l’occasion de la journée réservée au groupe socialiste, ma collègue Mélanie Thomin a défendu une proposition de loi en commission des affaires sociales. Ce texte vise à réparer une injustice chronique pour des milliers de personnes et particulièrement les agriculteurs : les difficultés à toucher sa retraite dès le premier jour. En effet, des…

  • Intervention au collège Saint-Pierre

    Intervention au collège Saint-Pierre

    Très heureux d’être intervenu au collège Saint-Pierre pour présenter le rôle de député, le processus de fabrication de la loi et parler plus globalement du fonctionnement de nos institutions. L’occasion également d’évoquer ma loi régulant l’influence commerciale du 9 juin 2023. Les plus jeunes sont souvent les premières victimes du comportement de certains influenceurs, il…