Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere.

Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et pour les services des greffes. Le bâtiment, certes récent, est déjà à la limite de ses capacités d’accueil…

Nous avons également évoqué l’expérimentation dans le Calvados de la fusion des services de la Police nationale (PAF, Police judiciaire et autres services de police) qui suscite l’inquiétude des magistrats instructeurs que j’avais pu rencontrer la semaine précédente. J’aurai l’occasion d’exprimer mon opposition à cette réforme portée par Gérald Darmanin dans les semaines à venir.

J’ai ensuite rencontré à l’Hôtel de police, toujours le 6 septembre, Monsieur Le Gouestre, directeur départemental depuis 2020, ainsi que les chefs des différents services de la police nationale sur le département pour évoquer ensemble l’organisation et les conditions de travail des policier-e-s qui sont engagés à nous protéger au quotidien. Je ne manquerai pas de revenir à l’Hôtel de police visiter les différents services.

J’avais eu l’occasion, la semaine précédente, d’échanger à ma permanence avec le colonel Junqua qui dirige, lui, les services de la gendarmerie nationale sur le Calvados. La gendarmerie nationale du Calvados est fortement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales avec la mise en place de la Maison de protection des familles qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.

A consulter également

  • Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Lettre d’information n°15 – Février 2024

    Chères toutes, chers tous, Avec quelques jours de retard, retour sur le mois de février qui aura été marqué par un remaniement qui aura été aussi déceptif que long. Le gouvernement tente d’imposer un récit passéiste mais surtout très inquiétant : uniforme à l’école, groupes de niveau qui trieront de fait les élèves, « réarmement civique »,…

  • Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Proposition de loi pour encadrer l’enseignement de la danse : examen en séance publique

    Examen d’une proposition de loi pour donner un cadre aux professeurs de danse : nous adaptons le droit au sens de l’Histoire ! Avec l’extension du diplôme d’État aux autres danses, nous venons réparer une injustice. Les professeurs de danse doivent pouvoir bénéficier du fonctionnariat, de l’avancement dans leur carrière comme les autres ! C’est…

  • Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

    Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

    Certaines journées dans la vie d’un parlementaire ont une signification plus particulière que les autres. Hier, le Parlement était réuni en Congrès pour procéder à une révision de la Constitution. Député-e-s et Sénateur-ice-s devaient ainsi voter pour décider si notre pays serait le premier au monde à inscrire dans sa norme suprême le texte suivant…