Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere.

Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et pour les services des greffes. Le bâtiment, certes récent, est déjà à la limite de ses capacités d’accueil…

Nous avons également évoqué l’expérimentation dans le Calvados de la fusion des services de la Police nationale (PAF, Police judiciaire et autres services de police) qui suscite l’inquiétude des magistrats instructeurs que j’avais pu rencontrer la semaine précédente. J’aurai l’occasion d’exprimer mon opposition à cette réforme portée par Gérald Darmanin dans les semaines à venir.

J’ai ensuite rencontré à l’Hôtel de police, toujours le 6 septembre, Monsieur Le Gouestre, directeur départemental depuis 2020, ainsi que les chefs des différents services de la police nationale sur le département pour évoquer ensemble l’organisation et les conditions de travail des policier-e-s qui sont engagés à nous protéger au quotidien. Je ne manquerai pas de revenir à l’Hôtel de police visiter les différents services.

J’avais eu l’occasion, la semaine précédente, d’échanger à ma permanence avec le colonel Junqua qui dirige, lui, les services de la gendarmerie nationale sur le Calvados. La gendarmerie nationale du Calvados est fortement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales avec la mise en place de la Maison de protection des familles qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.

A consulter également

  • Interview L’ours : « Le groupe socialiste connaît la plus forte progression »

    Interview L’ours : « Le groupe socialiste connaît la plus forte progression »

    « La dissolution n’a pas aidé à éclaircir le paysage… » Trois questions à ARTHUR DELAPORTE. Comment s’est passée la campagne électorale post-dissolution ? Lorsque la rumeur d’une dissolution a commencé à emplir la Bellevilloise, où le Parti socialiste tenait avec Raphaël Glucksmann la soirée électorale du 9 juin, les sourires ont commencé à se dissiper.…

  • Rentrée scolaire 2024

    Rentrée scolaire 2024

    En ce début d’année scolaire, j’ai eu le plaisir de rencontrer les équipes pédagogiques et les parents d’élèves de la deuxième circonscription. Cette rentrée fut l’occasion d’une visite au Lycée Jules Verne de Mondeville où le projet expérimental de « prépa seconde » est mis en place. Un projet s’adressant aux élèves sortant de 3ème et n’ayant…

  • Lettre d’information n°20 – Août 2024

    Lettre d’information n°20 – Août 2024

    Chères toutes, chers tous, Dans quelques jours débuteront les jeux paralympiques, après la très belle séquence des jeux olympiques, dans un sentiment de joie qui redonne du baume au coeur et avec de belles performances côté français ! Cette belle image de concorde et de fierté collective ne peut néanmoins nous faire oublier la séquence…