Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere.

Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et pour les services des greffes. Le bâtiment, certes récent, est déjà à la limite de ses capacités d’accueil…

Nous avons également évoqué l’expérimentation dans le Calvados de la fusion des services de la Police nationale (PAF, Police judiciaire et autres services de police) qui suscite l’inquiétude des magistrats instructeurs que j’avais pu rencontrer la semaine précédente. J’aurai l’occasion d’exprimer mon opposition à cette réforme portée par Gérald Darmanin dans les semaines à venir.

J’ai ensuite rencontré à l’Hôtel de police, toujours le 6 septembre, Monsieur Le Gouestre, directeur départemental depuis 2020, ainsi que les chefs des différents services de la police nationale sur le département pour évoquer ensemble l’organisation et les conditions de travail des policier-e-s qui sont engagés à nous protéger au quotidien. Je ne manquerai pas de revenir à l’Hôtel de police visiter les différents services.

J’avais eu l’occasion, la semaine précédente, d’échanger à ma permanence avec le colonel Junqua qui dirige, lui, les services de la gendarmerie nationale sur le Calvados. La gendarmerie nationale du Calvados est fortement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales avec la mise en place de la Maison de protection des familles qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.

A consulter également

  • Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie » Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie. Après avoir mené des dizaines…

  • Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    En plein examen des budgets et notamment celui de la sécurité sociale, je proposais d’ouvrir le débat sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool. L’alcool est responsable de 46 000 décès par an et est une addiction qui peut ravager des vies. Malheureusement, les lobbies alcooliers sont très présents, je l’avais vu pendant la loi…