Journée du mardi 6 septembre : tribunal judiciaire, hôtel de police de Caen

J’ai rencontré mardi 6 septembre le Président et la Procureure du tribunal judiciaire de Caen, Nicolas Houx et Amélie Cladiere.

Un échange passionnant sur le fonctionnement de la Justice de notre pays et la possibilité de réaffirmer mon soutien inconditionnel à son indépendance et à la nécessité d’accorder des moyens supplémentaires, notamment au parquet et pour les services des greffes. Le bâtiment, certes récent, est déjà à la limite de ses capacités d’accueil…

Nous avons également évoqué l’expérimentation dans le Calvados de la fusion des services de la Police nationale (PAF, Police judiciaire et autres services de police) qui suscite l’inquiétude des magistrats instructeurs que j’avais pu rencontrer la semaine précédente. J’aurai l’occasion d’exprimer mon opposition à cette réforme portée par Gérald Darmanin dans les semaines à venir.

J’ai ensuite rencontré à l’Hôtel de police, toujours le 6 septembre, Monsieur Le Gouestre, directeur départemental depuis 2020, ainsi que les chefs des différents services de la police nationale sur le département pour évoquer ensemble l’organisation et les conditions de travail des policier-e-s qui sont engagés à nous protéger au quotidien. Je ne manquerai pas de revenir à l’Hôtel de police visiter les différents services.

J’avais eu l’occasion, la semaine précédente, d’échanger à ma permanence avec le colonel Junqua qui dirige, lui, les services de la gendarmerie nationale sur le Calvados. La gendarmerie nationale du Calvados est fortement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales avec la mise en place de la Maison de protection des familles qui accompagne notamment les victimes de violences conjugales.

A consulter également

  • Retour sur l’évènement autour des réseaux sociaux à la Fonderie !

    Retour sur l’évènement autour des réseaux sociaux à la Fonderie !

    Vous étiez plus de 200 à la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair pour échanger ensemble sur un sujet essentiel : la protection des mineurs sur les réseaux sociaux. Votre mobilisation et vos questions montrent à quel point le sujet est central pour les familles, les éducateurs et l’ensemble de notre société. J’ai été très heureux de vous…

  • Sainte-Barbe d’Argences

    Sainte-Barbe d’Argences

    Présent à la Sainte-Barbe d’Argences. L’occasion de remercier l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires du centre d’intervention et de secours d’Argences pour leur engagement quotidien. Leur disponibilité, en plus d’un travail et d’une vie de famille, force le respect. Derrière ces moments de cohésion, il y a une réalité très concrète : des femmes et des hommes…

  • Protéger les mineurs sur les réseaux sociaux !

    Protéger les mineurs sur les réseaux sociaux !

    Protéger vraiment les mineurs sur les réseaux sociaux ! Notre tribune pour s’attaquer aux causes : contenus toxiques et design addictif. Avant d’empiler les textes, appliquons déjà pleinement ceux qui ont été votés.