Journée du jeudi 8 septembre 2022

J’ai commencé la journée en recevant le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui mène un beau projet avec l’association Advocacy sur l’environnement. L’occasion d’évoquer différents enjeux autour de la santé mentale.

Mes autres rendez-vous par la suite :

Échanges avec un étudiant de master sur le rapport à la politique des jeunes parlementaires.

Rencontre avec des syndicalistes du SAP qui a été abandonné brutalement par le département du Calvados et qui va conduire les jeunes accompagnés par les éducateurs sociaux à se retrouver livrés à eux-mêmes. Cette situation est très inquiétante ; rencontre avec des syndicalistes étudiants à proximité de l’université.

À Hérouville-Saint-Clair, après avoir assisté à l’Assemblée générale de la voix des femmes, visite riche du Collège Lycée Expérimental qui fêtera ses 40 ans en décembre.

La journée s’est poursuivie à l’Union normande des centres maritimes et touristiques (UNCMT). L’opportunité d’échanger avec les représentants de cette association d’éducation populaire autour de leurs axes d’action. La pénurie d’animateurs en séjours de vacances est inquiétante. L’UNCMT gère également les services d’accueil sur le temps périscolaire dans un certain nombre de communes du Calvados dont Hérouville-Saint-Clair. Je me suis rendu dans l’école maternelle de Montmorency pour rencontrer les animatrices.

J’ai achevé cette journée à la rencontre de l’Association Quartier Jeunes (AQJ) d’Hérouville-Saint-Clair, où j’ai échangé avec les membres de la direction sur leur travail essentiel auprès des jeunes des quartiers hérouvillais et sur leurs perspectives de développement et d’avenir.

A consulter également

  • Évaluation de la loi « Taquet » pour la protection de l’enfance : encore des manques !

    Évaluation de la loi « Taquet » pour la protection de l’enfance : encore des manques !

    Manque de précisions sur les taux d’encadrement, sur les compétences requises pour être encadrant, mais aussi sur la situation des mineurs non accompagnés et les traitements dégradants subis dans les locaux de mise à l’abri… Bref, la protection de l’enfance est un enjeu majeur qui se heurte aux insuffisantes mesures du gouvernement. Le Groupe Socialiste…

  • Une soirée mémorable au son des tambours : joyeux anniversaire aux Diables bleus de Mondeville !

    Quelle soirée ! Vendredi soir, les Diables Bleus fêtaient leurs 70 ans. Pour l’occasion, un grand évènement : un concert exceptionnel de la batterie-fanfare de la garde républicaine ! Emblème de la ville de Mondeville, présents pour accompagner tous les grands évènements et les commémorations, la Batterie Fanfare Diables Bleus, c’est une grande famille, une…

  • Dernière étape pour le texte visant à lutter contre les dérives sectaires !

    Dernière étape pour le texte visant à lutter contre les dérives sectaires !

    Influenceurs 2.0, charlatans, effets d’emprise… Parce que j’ai eu tendance à beaucoup citer de ces gourous, je souhaitais aussi évoquer les victimes, dont les témoignages sont saisissants : « Ma sœur Nicole a croisé des charlatans qui lui ont fait miroiter une guérison sans médicaments. Nicole dira à ses proches qu’elle n’a plus rien. Mais cela…