Journée du jeudi 8 septembre 2022

J’ai commencé la journée en recevant le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui mène un beau projet avec l’association Advocacy sur l’environnement. L’occasion d’évoquer différents enjeux autour de la santé mentale.

Mes autres rendez-vous par la suite :

Échanges avec un étudiant de master sur le rapport à la politique des jeunes parlementaires.

Rencontre avec des syndicalistes du SAP qui a été abandonné brutalement par le département du Calvados et qui va conduire les jeunes accompagnés par les éducateurs sociaux à se retrouver livrés à eux-mêmes. Cette situation est très inquiétante ; rencontre avec des syndicalistes étudiants à proximité de l’université.

À Hérouville-Saint-Clair, après avoir assisté à l’Assemblée générale de la voix des femmes, visite riche du Collège Lycée Expérimental qui fêtera ses 40 ans en décembre.

La journée s’est poursuivie à l’Union normande des centres maritimes et touristiques (UNCMT). L’opportunité d’échanger avec les représentants de cette association d’éducation populaire autour de leurs axes d’action. La pénurie d’animateurs en séjours de vacances est inquiétante. L’UNCMT gère également les services d’accueil sur le temps périscolaire dans un certain nombre de communes du Calvados dont Hérouville-Saint-Clair. Je me suis rendu dans l’école maternelle de Montmorency pour rencontrer les animatrices.

J’ai achevé cette journée à la rencontre de l’Association Quartier Jeunes (AQJ) d’Hérouville-Saint-Clair, où j’ai échangé avec les membres de la direction sur leur travail essentiel auprès des jeunes des quartiers hérouvillais et sur leurs perspectives de développement et d’avenir.

A consulter également

  • Nos courriers au Premier ministre

    Ci-après, vous retrouverez nos courriers adressés à l’exécutif afin de démontrer nos solutions et propositions constructives pour sortir de la crise politique. Malheureusement, aucun de ces courriers n’a reçu de réponse.

  • Victoire pour le groupe d’études VIH/Sida !

    Victoire pour le groupe d’études VIH/Sida !

    Victoire ! Après une longue bataille, le groupe d’études VIH/Sida est maintenu à l’Assemblée nationale. La semaine dernière, j’apprends que le vice-président LR Xavier Breton a décidé de la suppression de ce groupe d’études. Alors même que la France s’est fixée de participer à l’objectif d’éradication de l’épidémie en 2030, c’est un très mauvais signal…

  • Fête de la Sainte-Barbe de Troarn

    Fête de la Sainte-Barbe de Troarn

    Ce samedi à la fête de la Sainte-Barbe de Troarn, lors de ce moment républicain, j’ai pu saluer l’engagement du capitaine Sylvain MORISSET, chef du centre de secours de Troarn depuis 25 ans, en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Cette médaille est le témoin de la force son engagement au service de la…