Journée du jeudi 8 septembre 2022

J’ai commencé la journée en recevant le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui mène un beau projet avec l’association Advocacy sur l’environnement. L’occasion d’évoquer différents enjeux autour de la santé mentale.

Mes autres rendez-vous par la suite :

Échanges avec un étudiant de master sur le rapport à la politique des jeunes parlementaires.

Rencontre avec des syndicalistes du SAP qui a été abandonné brutalement par le département du Calvados et qui va conduire les jeunes accompagnés par les éducateurs sociaux à se retrouver livrés à eux-mêmes. Cette situation est très inquiétante ; rencontre avec des syndicalistes étudiants à proximité de l’université.

À Hérouville-Saint-Clair, après avoir assisté à l’Assemblée générale de la voix des femmes, visite riche du Collège Lycée Expérimental qui fêtera ses 40 ans en décembre.

La journée s’est poursuivie à l’Union normande des centres maritimes et touristiques (UNCMT). L’opportunité d’échanger avec les représentants de cette association d’éducation populaire autour de leurs axes d’action. La pénurie d’animateurs en séjours de vacances est inquiétante. L’UNCMT gère également les services d’accueil sur le temps périscolaire dans un certain nombre de communes du Calvados dont Hérouville-Saint-Clair. Je me suis rendu dans l’école maternelle de Montmorency pour rencontrer les animatrices.

J’ai achevé cette journée à la rencontre de l’Association Quartier Jeunes (AQJ) d’Hérouville-Saint-Clair, où j’ai échangé avec les membres de la direction sur leur travail essentiel auprès des jeunes des quartiers hérouvillais et sur leurs perspectives de développement et d’avenir.

A consulter également

  • Nuit du droit à Caen

    Nuit du droit à Caen

    À l’occasion de la Nuit du Droit 2025 organisée à l’Université de Caen, j’ai eu le plaisir de participer à un débat consacré aux usages du numérique. J’y suis intervenu sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les risques que fait peser TikTok sur les mineurs. Ce réseau, par ses mécanismes addictifs…

  • Retour sur l’odieux deal macronistes-LR-RN à l’Assemblée

    Retour sur l’odieux deal macronistes-LR-RN à l’Assemblée

    L’odieux « deal » macronistes – LR – RN à l’Assemblée Retour en quelques lignes sur l’un des moments de bascule les plus terribles de la macronie. En l’espace de 48h, ceux qui ont été élu il y a un an contre le RN ont battu la gauche après un deal assumé, toute honte bue, avec l’extrême-droite.…

  • Enfin! La reconnaissance de l’État de Palestine

    Enfin! La reconnaissance de l’État de Palestine

    Enfin ! Hier, le lundi 22 septembre, la France annonçait officiellement reconnaitre l’État de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, comme 152 pays désormais. Je salue cette décision, symbolique et nécessaire, un pas vers la solution à deux États vivant en paix. Bien sûr, cela ne suffira pas. Afin de stopper le…