Journée du jeudi 8 septembre 2022

J’ai commencé la journée en recevant le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui mène un beau projet avec l’association Advocacy sur l’environnement. L’occasion d’évoquer différents enjeux autour de la santé mentale.

Mes autres rendez-vous par la suite :

Échanges avec un étudiant de master sur le rapport à la politique des jeunes parlementaires.

Rencontre avec des syndicalistes du SAP qui a été abandonné brutalement par le département du Calvados et qui va conduire les jeunes accompagnés par les éducateurs sociaux à se retrouver livrés à eux-mêmes. Cette situation est très inquiétante ; rencontre avec des syndicalistes étudiants à proximité de l’université.

À Hérouville-Saint-Clair, après avoir assisté à l’Assemblée générale de la voix des femmes, visite riche du Collège Lycée Expérimental qui fêtera ses 40 ans en décembre.

La journée s’est poursuivie à l’Union normande des centres maritimes et touristiques (UNCMT). L’opportunité d’échanger avec les représentants de cette association d’éducation populaire autour de leurs axes d’action. La pénurie d’animateurs en séjours de vacances est inquiétante. L’UNCMT gère également les services d’accueil sur le temps périscolaire dans un certain nombre de communes du Calvados dont Hérouville-Saint-Clair. Je me suis rendu dans l’école maternelle de Montmorency pour rencontrer les animatrices.

J’ai achevé cette journée à la rencontre de l’Association Quartier Jeunes (AQJ) d’Hérouville-Saint-Clair, où j’ai échangé avec les membres de la direction sur leur travail essentiel auprès des jeunes des quartiers hérouvillais et sur leurs perspectives de développement et d’avenir.

A consulter également

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…

  • Intervention à Bordeaux, colloque sur l’influence commerciale

    Intervention au colloque à l’université de Bordeaux sur la loi influenceurs – Octobre 2024 [seul le prononcé fait foi] “Je vais aujourd’hui tenter de déplier d’une certaine manière les logiques qui ont fait qu’aujourd’hui, on se retrouve avec cet objet législatif qui est la loi du 9 juin 2023. Il faut garder en tête que…