Journée à l’APAJH 14

Retour en images sur ma journée en compagnie de François Geindre président de la Fédération APAJH 14 :

J’ai pu découvrir différents sites de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Calvados qui accompagne les enfants et adultes en situation de handicap. Je me suis d’abord rendu dans une entreprise adaptée accompagné par le représentant du comité de direction Christophe Guillaume qui m’a fait visiter les différents services de l’« Atelier Contact ». Le comité m’a par ailleurs fait part des problématiques qu’il rencontre.

Deuxième étape de la journée : l’ESAT Cleos à Hérouville-Saint-Clair. J’ai dans un premier temps échangé avec le comité de direction, qui m’a présenté sa double mission : accompagner les personnes handicapées à la fois vers l’insertion professionnelle et dans le domaine médico-social. Le personnel m’a également fait part de sa satisfaction concernant la loi 3Ds, qui permet à un travailleur ESAT de s’inscrire à Pôle Emploi et de cumuler CDI et temps partiel en ESAT. Cela constitue en effet un progrès en matière d’insertion des personnes handicapées. Néanmoins, la nouvelle prime de partage de valeur s’avère être défavorable à leur égard, ces dernières ayant le droit à la prime mais voyant en retour leur Allocation Adulte Handicapé baisser l’année d’après. Je ne manquerai pas d’alerter le gouvernement sur ce point.

J’ai pu constater la richesse des activités proposées dans l’ESAT : entretien des espaces verts, pépinière, sous-traitance, couture, réemploi du textile, menuiserie…

J’ai achevé cet après-midi APAJH au Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAIS), l’occasion de visiter le site et d’en apprendre plus sur la prise en charge des enfants et des adolescents atteints notamment de déficience visuelle.

A consulter également

  • Cérémonie des vœux de la commune de Giberville

    Cérémonie des vœux de la commune de Giberville

    J’ai été ravi de répondre à l’invitation de mon ami Damien De Winter, Maire de la commune de Giberville pour sa cérémonie de vœux, commune où le rassemblement de la gauche et la mixité social ne sont pas juste des mots mais une réalité.

  • Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

    Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

    J’ai interpellé il y a plusieurs semaines Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, au sujet de la décision de supprimer l’allocation mensuelle qui permettait de soutenir les familles lorsque leurs ressources ne permettaient pas de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Le Président assume cette décision en argumentant sur des choix de restrictions…

  • Saturation des sites d’hébergement d’urgence : nous devons agir !

    Mon nouveau cri d’alerte adressé au gouvernement concernant l’hébergement d’urgence et les insuffisances de moyens alloués aux plus vulnérables ! Depuis 2022, je sollicite constamment les ministres en charge du logement, par questions écrites, orales, amendements au budget sur la question de l’hébergement d’urgence. Alors même que les températures sont très basses, de nombreuses femmes,…