Journée à l’APAJH 14

Retour en images sur ma journée en compagnie de François Geindre président de la Fédération APAJH 14 :

J’ai pu découvrir différents sites de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Calvados qui accompagne les enfants et adultes en situation de handicap. Je me suis d’abord rendu dans une entreprise adaptée accompagné par le représentant du comité de direction Christophe Guillaume qui m’a fait visiter les différents services de l’« Atelier Contact ». Le comité m’a par ailleurs fait part des problématiques qu’il rencontre.

Deuxième étape de la journée : l’ESAT Cleos à Hérouville-Saint-Clair. J’ai dans un premier temps échangé avec le comité de direction, qui m’a présenté sa double mission : accompagner les personnes handicapées à la fois vers l’insertion professionnelle et dans le domaine médico-social. Le personnel m’a également fait part de sa satisfaction concernant la loi 3Ds, qui permet à un travailleur ESAT de s’inscrire à Pôle Emploi et de cumuler CDI et temps partiel en ESAT. Cela constitue en effet un progrès en matière d’insertion des personnes handicapées. Néanmoins, la nouvelle prime de partage de valeur s’avère être défavorable à leur égard, ces dernières ayant le droit à la prime mais voyant en retour leur Allocation Adulte Handicapé baisser l’année d’après. Je ne manquerai pas d’alerter le gouvernement sur ce point.

J’ai pu constater la richesse des activités proposées dans l’ESAT : entretien des espaces verts, pépinière, sous-traitance, couture, réemploi du textile, menuiserie…

J’ai achevé cet après-midi APAJH au Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAIS), l’occasion de visiter le site et d’en apprendre plus sur la prise en charge des enfants et des adolescents atteints notamment de déficience visuelle.

A consulter également

  • Reconnaitre la Palestine, c’est faire un pas vers la paix.

    Reconnaitre la Palestine, c’est faire un pas vers la paix.

    Retrouvez mon intervention au point presse du groupe Socialistes à l’Assemblée Nationale sur la situation en Palestine 👇​

  • Soutien aux salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne

    Soutien aux salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne

    Ce lundi, je suis allé à la rencontre des salariés d’Ikea à Fleury-sur-Orne qui étaient en débrayage dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). J’ai tenu à leur apporter tout mon soutien dans leur mobilisation pour de meilleures conditions salariales. Alors que les bénéfices de l’entreprise sont au rendez-vous, il est légitime que les…

  • Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    Nous faisons cette commission d’enquête avant tout pour les victimes

    L’attention médiatique s’est concentrée sur une audition mais si nous faisons cette commission d’enquête c’est avant tout pour les victimes et leurs familles, victimes de l’algorithme et des contenus. Les influenceurs comme les plateformes doivent prendre leurs responsabilités.