Journée à l’APAJH 14

Retour en images sur ma journée en compagnie de François Geindre président de la Fédération APAJH 14 :

J’ai pu découvrir différents sites de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Calvados qui accompagne les enfants et adultes en situation de handicap. Je me suis d’abord rendu dans une entreprise adaptée accompagné par le représentant du comité de direction Christophe Guillaume qui m’a fait visiter les différents services de l’« Atelier Contact ». Le comité m’a par ailleurs fait part des problématiques qu’il rencontre.

Deuxième étape de la journée : l’ESAT Cleos à Hérouville-Saint-Clair. J’ai dans un premier temps échangé avec le comité de direction, qui m’a présenté sa double mission : accompagner les personnes handicapées à la fois vers l’insertion professionnelle et dans le domaine médico-social. Le personnel m’a également fait part de sa satisfaction concernant la loi 3Ds, qui permet à un travailleur ESAT de s’inscrire à Pôle Emploi et de cumuler CDI et temps partiel en ESAT. Cela constitue en effet un progrès en matière d’insertion des personnes handicapées. Néanmoins, la nouvelle prime de partage de valeur s’avère être défavorable à leur égard, ces dernières ayant le droit à la prime mais voyant en retour leur Allocation Adulte Handicapé baisser l’année d’après. Je ne manquerai pas d’alerter le gouvernement sur ce point.

J’ai pu constater la richesse des activités proposées dans l’ESAT : entretien des espaces verts, pépinière, sous-traitance, couture, réemploi du textile, menuiserie…

J’ai achevé cet après-midi APAJH au Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAIS), l’occasion de visiter le site et d’en apprendre plus sur la prise en charge des enfants et des adolescents atteints notamment de déficience visuelle.

A consulter également

  • Mon intervention sur LCI sur le vote de confiance

    J’étais mardi invité d’Eric Brunet sur LCI. Je reviens sur la situation nationale et le vote de confiance du lundi 8 septembre, ainsi que la nécessité de porter une alternative politique à la continuation du macronisme par lui même.

  • Je voterai contre la confiance au Premier ministre !

    Je voterai contre la confiance au Premier ministre. Le projet politique annoncé par ce gouvernement est clair : faire des économies sur le dos des classes moyennes et populaires. C’est injuste, c’est inefficace et je ne l’accepterai pas. Notre pays a besoin d’investissements pour l’école, la santé, la transition écologique, pas d’austérité déguisée qui frappe…

  • Ma tribune en réaction au décès de Jean Pormanove

    J’ai publié ce jour dans Le Monde une tribune pour revenir sur le drame de la mort de Raphaël Graven alias Jean Pormanove. https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/08/22/mort-de-raphael-graven-alias-jean-pormanove-tout-cela-a-ete-rendu-possible-par-une-plateforme-sans-garde-fous-veritables_6633495_3232.html