Journée à l’APAJH 14

Retour en images sur ma journée en compagnie de François Geindre président de la Fédération APAJH 14 :

J’ai pu découvrir différents sites de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Calvados qui accompagne les enfants et adultes en situation de handicap. Je me suis d’abord rendu dans une entreprise adaptée accompagné par le représentant du comité de direction Christophe Guillaume qui m’a fait visiter les différents services de l’« Atelier Contact ». Le comité m’a par ailleurs fait part des problématiques qu’il rencontre.

Deuxième étape de la journée : l’ESAT Cleos à Hérouville-Saint-Clair. J’ai dans un premier temps échangé avec le comité de direction, qui m’a présenté sa double mission : accompagner les personnes handicapées à la fois vers l’insertion professionnelle et dans le domaine médico-social. Le personnel m’a également fait part de sa satisfaction concernant la loi 3Ds, qui permet à un travailleur ESAT de s’inscrire à Pôle Emploi et de cumuler CDI et temps partiel en ESAT. Cela constitue en effet un progrès en matière d’insertion des personnes handicapées. Néanmoins, la nouvelle prime de partage de valeur s’avère être défavorable à leur égard, ces dernières ayant le droit à la prime mais voyant en retour leur Allocation Adulte Handicapé baisser l’année d’après. Je ne manquerai pas d’alerter le gouvernement sur ce point.

J’ai pu constater la richesse des activités proposées dans l’ESAT : entretien des espaces verts, pépinière, sous-traitance, couture, réemploi du textile, menuiserie…

J’ai achevé cet après-midi APAJH au Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAIS), l’occasion de visiter le site et d’en apprendre plus sur la prise en charge des enfants et des adolescents atteints notamment de déficience visuelle.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Intervention en commission sur le dispositif « 100% santé »

    Intervention en commission sur le dispositif « 100% santé »

    Non à un accès aux soins à deux vitesses. Auditions de plusieurs directeurs d’administrations de santé en commission des affaires sociales. D’abord sur le sujet de la psychiatrie, j’ai demandé précisément les besoins financiers pour aider les établissements à recevoir leurs patients. À Caen par exemple, le Bon Sauveur a besoin d’investissements conséquents, c’était nécessaire…

  • Intervention en commission des affaires sociales sur l’AME
  • À l’Arc de Triomphe avec l’école de Cagny

    À l’Arc de Triomphe avec l’école de Cagny

    Quel honneur d’avoir été aux côtés de l’école élémentaire de Cagny, de Monsieur le Maire, des élus et du président des anciens combattants à ce dépôt de gerbes sous l’Arc de Triomphe à l’endroit où la flamme du tombeau du soldat inconnu est ravivée quotidiennement. Le soldat inconnu représente tous les combattants français tombés lors…