Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

✊ Certaines journées dans la vie d’un parlementaire ont une signification plus particulière que les autres. Hier, le Parlement était réuni en Congrès pour procéder à une révision de la Constitution.

👉 Député-e-s et Sénateur-ice-s devaient ainsi voter pour décider si notre pays serait le premier au monde à inscrire dans sa norme suprême le texte suivant :

« 𝐿𝑎 𝑙𝑜𝑖 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑟𝑢𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠𝑠𝑒. »

💜 Avec 780 votes en faveur de cette inscription (sur 902 votes) la France a fait un pas historique en faveur des droits des femmes.

❌ L’extrême droite représentée par le RN a été le groupe qui a le plus voté contre cette avancée majeure. L’extrême droite ne sera jamais l’alliée des droits des femmes.

🌹 Merci à Marie-Noëlle Battistel et Laurence Rossignol pour leurs interventions au nom des socialistes.

Il vous appartient aujourd’hui de dire que l’ère d’un monde fini commence, ces mots de Gisèle Halimi résonnent encore aujourd’hui.

A consulter également

  • Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie » Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie. Après avoir mené des dizaines…

  • Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    En plein examen des budgets et notamment celui de la sécurité sociale, je proposais d’ouvrir le débat sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool. L’alcool est responsable de 46 000 décès par an et est une addiction qui peut ravager des vies. Malheureusement, les lobbies alcooliers sont très présents, je l’avais vu pendant la loi…