Jour historique pour les droits des femmes : inscription de l’IVG dans la Constitution

✊ Certaines journées dans la vie d’un parlementaire ont une signification plus particulière que les autres. Hier, le Parlement était réuni en Congrès pour procéder à une révision de la Constitution.

👉 Député-e-s et Sénateur-ice-s devaient ainsi voter pour décider si notre pays serait le premier au monde à inscrire dans sa norme suprême le texte suivant :

« 𝐿𝑎 𝑙𝑜𝑖 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́ 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑟𝑢𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠𝑠𝑒. »

💜 Avec 780 votes en faveur de cette inscription (sur 902 votes) la France a fait un pas historique en faveur des droits des femmes.

❌ L’extrême droite représentée par le RN a été le groupe qui a le plus voté contre cette avancée majeure. L’extrême droite ne sera jamais l’alliée des droits des femmes.

🌹 Merci à Marie-Noëlle Battistel et Laurence Rossignol pour leurs interventions au nom des socialistes.

Il vous appartient aujourd’hui de dire que l’ère d’un monde fini commence, ces mots de Gisèle Halimi résonnent encore aujourd’hui.

A consulter également

  • Hommage aux victimes de l’attaque du 14 mai 2024

    Hommage aux victimes de l’attaque du 14 mai 2024

    Ce mercredi 14 mai, c’est avec une profonde émotion que nous avons rendu hommage aux victimes de l’attaque du 14 mai 2024, en présence de leurs familles et du Président de la République française, Emmanuel Macron et du garde des Sceaux, Gérald Darmanin. Un moment solennel. Cette attaque, survenue au péage d’Incarville, a coûté la…

  • Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau café politique !

    Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau café politique !

    Vendredi 23 mai à 18h : rendez-vous pour le prochain café politique À la maison de quartier Saint-Jean-Eudes à Caen Violences sexistes et sexuelles : comment agir ? Les violences sexistes et sexuelles (VSS) traversent tous les espaces de la société : sphère intime, professionnelle, militante… Face à cela, la parole se libère, enfin. Mais…

  • Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

    Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

    J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement. Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados —…