J’ai défendu un amendement travaillé avec les Restos du coeur

Lors de l’examen du budget rectificatif ce week-end, j’ai défendu un amendement travaillé avec les Les Restos du Coeur qui consiste à transformer la réduction d’impôt les frais des bénévoles en crédit d’impôt.

Je me suis appuyé sur un exemple du quotidien pour illustrer notre proposition.

Fernande, responsable bénévole du comité local des restos du coeur de Redon effectue 500km par mois avec sa voiture dans le cadre de ses activités et Fernande n’est pas imposable.

En conséquence, les frais directement liés à son bénévolat ne sont jamais couverts alors que les personnes imposées ont elles le droit à une réduction d’impôt !

Encore une injustice qui accentue la crise du bénévolat et encouragerait au bénévolat les plus favorisés et pénalise les Françaises et les Français les moins aisés.

Alors que notre pays traverse une crise sans précédent nous avons besoin de toutes les ressources possibles.

❌ Amendement rejeté sans même une explication du Gouvernement.

A consulter également

  • Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie » Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie. Après avoir mené des dizaines…

  • Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    En plein examen des budgets et notamment celui de la sécurité sociale, je proposais d’ouvrir le débat sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool. L’alcool est responsable de 46 000 décès par an et est une addiction qui peut ravager des vies. Malheureusement, les lobbies alcooliers sont très présents, je l’avais vu pendant la loi…