J’ai défendu le gel des loyers pour les étudiant-e-s

Pendant l’examen du projet de loi pouvoir d’achat, deux grandes catégories sont absentes du texte : les femmes et les étudiants.

J’ai défendu une proposition en faveur du pouvoir d’achat des étudiant-e-s : pas d’augmentation possible du loyer pour un bail consenti à un étudiant, après que la majorité ait refusé un gel général de l’indice de revalorisation des loyers.

Cette mesure qui me semblait plutôt consensuelle alors que les étudiant-e-s sont les premiers à subir la crise. Encore rejeté par les députés En Marche.

La majorité présidentielle a donc préféré permettre l’augmentation de 3,5% des loyers soit 300€ en moyenne. Je le regrette.

A consulter également

  • Mes conclusions de la commission d’enquête TikTok

    Mes conclusions de la commission d’enquête TikTok

    Avant-propos « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. (1) » Pascal Inspire creativity and bring joy / inspirer la créativité et apporter de la joie Devise officielle de TikTok (2) « J’ai 17 ans et ma grande sœur a été victime des réseaux sociaux ; j’ai réussi à sauver ma petite sœur de…

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…