Intervention en commission sur le dispositif « 100% santé »

❌ Non à un accès aux soins à deux vitesses.

🗣️ Auditions de plusieurs directeurs d’administrations de santé en commission des affaires sociales.

🫂 D’abord sur le sujet de la psychiatrie, j’ai demandé précisément les besoins financiers pour aider les établissements à recevoir leurs patients. À Caen par exemple, le Bon Sauveur a besoin d’investissements conséquents, c’était nécessaire de le rappeler.

⚕️Puis, je suis intervenu sur le « 100% Santé » un des éléments de communication du Gouvernement pour améliorer les soins. Pourtant, un rapport de la Cour des comptes indique parfois une augmentation du reste à charge ! Je suis notamment alerté sur la qualité du panier remboursé par le dispositif. Beaucoup de personnes n’ont accès qu’à un dispositif dégradé ou de piètre qualité.

👉 C’est un objectif louable mais qui se heurte à la réalité des remboursements. Nous devons évaluer ce dispositif pour l’améliorer.

A consulter également

  • Lettre d’information n°12 – Novembre 2023

    Lettre d’information n°12 – Novembre 2023

    Chères toutes, chers tous, Le mois de novembre est traditionnellement celui de « l’automne budgétaire » à l’Assemblée nationale. L’occasion d’examiner les budgets de la sécurité sociale et le budget général de l’État (santé, éducation, logement, travail, environnement, etc.). Avec les députés socialistes, nous avons préparé de nombreuses propositions de budgets alternatifs comme celui sur l’éducation que vous…

  • Dans les collèges de la circonscription

    Dans les collèges de la circonscription

    Au mois de novembre, je suis intervenu dans le cadre de la formation des délégués des collèges de Giberville et de Mondeville. Durant ces temps d’échange, j’ai pu présenter mon rôle de député, et de façon plus générale le fonctionnement de l’Assemblée nationale. À la fin du mois, j’ai eu le plaisir de participer à…

  • Proposition de loi visant à interdire les « Puffs » : une bonne nouvelle !

    Proposition de loi visant à interdire les « Puffs » : une bonne nouvelle !

    La commission des affaires sociales s’est prononcée pour l’interdiction des Puffs, ces cigarettes électroniques jetables, nocives pour la santé et une aberration écologique ! Les industriels ont un marketing très agressif pour vendre ces Puffs aux jeunes et notamment à des mineurs… Avec des goûts toujours plus improbables, le recours à des influenceurs et des…