Intervention à Strasbourg à l’Assemblée Franco-Allemande

🗣️ « Plus il y aura d’Europe, plus cette Europe doit être démocratique, plus elle doit être parlementaire » disait François Mitterrand, des mots que j’ai pu rappeler dans l’hémicycle européen.

🇪🇺🇫🇷🇩🇪 Aujourd’hui à Strasbourg où se tenait l’Assemblée parlementaire franco-allemande pour débattre du renforcement de la relation entre nos deux pays et des sujets qui préoccupent l’Union européenne.

👉 Après avoir rencontré les élus du Bundestag en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, nous avons examiné plusieurs propositions de résolutions comme celle portée par notre vice-présidente socialiste Valerie Rabault afin de mettre en place une stratégie de relance de l’enseignement de la langue

allemande en France et de la langue française en Allemagne

Nous avons ensuite eu un débat autour des Balkans occidentaux et j’ai pu développer notre position :

1️⃣ Renforcer la place des démocraties en Europe et les valeurs démocratiques est un impératif

2️⃣ Faire face aux menaces à nos frontières. La guerre en Ukraine nous bouleverse et réactualise le projet européen comme une construction politique nécessaire en faveur de la paix, comme une communauté de destins et une construction géopolitique aussi pour peser face aux déséquilibres du monde et aux puissances extérieures qui malmènent les droits humains et la démocratie.

❌ Enfin, j’ai dénoncé la proposition de l’extrême droite (RN et AfD) de vouloir « libéraliser et désidéologiser l’information ». L’extrême droite a montré encore une fois son visage et son opposition au pluralisme dans les médias, à l’information libre : https://twitter.com/ArthurD…/status/1660691637205385234…

A consulter également

  • Fin de semaine dans le Calvados

    Fin de semaine dans le Calvados

    Une intense journée en circonscription : – j’ai commencé la journée en rencontrant le Directeur Général de l’ARS. Je lui ai rappelé mon inquiétude sur l’offre de soin au sein de l’EPSM de Caen. – rencontre avec le directeur régional et son adjoint responsable du Calvados pour l’Office français pour la biodiversité, menacé ces dernières…

  • Faire revivre les cahiers de doléances

    Faire revivre les cahiers de doléances

    Sollicité par un collectif de citoyens engagés pour faire revivre les cahiers de doléances, je me suis rendu aux archives départementales pour consulter les cahiers des mairies de la circonscription afin de recueillir cette parole citoyenne, de l’analyser et de tenter de redonner vie à une parole, ce qu’aurait dû faire il y a six…

  • Un lundi en circonscription

    Un lundi en circonscription

    Journée de lundi en circonscription : – deuxième rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Lormauto d’Argences. Je me suis engagé à les accompagner, comme de nombreux élus locaux, dans leur démarche de recherche de financements pour le rétrofit des véhicules thermiques vers les véhicules électriques. – ⁠rencontre avec la fédération des Entreprises de Propreté, l’occasion…