Intervention à Strasbourg à l’Assemblée Franco-Allemande

🗣️ « Plus il y aura d’Europe, plus cette Europe doit être démocratique, plus elle doit être parlementaire » disait François Mitterrand, des mots que j’ai pu rappeler dans l’hémicycle européen.

🇪🇺🇫🇷🇩🇪 Aujourd’hui à Strasbourg où se tenait l’Assemblée parlementaire franco-allemande pour débattre du renforcement de la relation entre nos deux pays et des sujets qui préoccupent l’Union européenne.

👉 Après avoir rencontré les élus du Bundestag en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, nous avons examiné plusieurs propositions de résolutions comme celle portée par notre vice-présidente socialiste Valerie Rabault afin de mettre en place une stratégie de relance de l’enseignement de la langue

allemande en France et de la langue française en Allemagne

Nous avons ensuite eu un débat autour des Balkans occidentaux et j’ai pu développer notre position :

1️⃣ Renforcer la place des démocraties en Europe et les valeurs démocratiques est un impératif

2️⃣ Faire face aux menaces à nos frontières. La guerre en Ukraine nous bouleverse et réactualise le projet européen comme une construction politique nécessaire en faveur de la paix, comme une communauté de destins et une construction géopolitique aussi pour peser face aux déséquilibres du monde et aux puissances extérieures qui malmènent les droits humains et la démocratie.

❌ Enfin, j’ai dénoncé la proposition de l’extrême droite (RN et AfD) de vouloir « libéraliser et désidéologiser l’information ». L’extrême droite a montré encore une fois son visage et son opposition au pluralisme dans les médias, à l’information libre : https://twitter.com/ArthurD…/status/1660691637205385234…

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.