Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie. 

À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives », des membres de l’association et des familles nous avons rendu hommage à ces hommes dont le courage et l’engagement ont fait d’eux des héros. 

Cette plaque met en lumière l’identité de 17 de ces hommes et retrace un partie de l’histoire de ces résistants et de celle de notre pays. 

Cela a été notamment rendu possible par le travail fondamental de mémoire réalisé par Monsieur Yves Lecouturier qui a œuvré pour leur identification ainsi que de celui de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives » qui recueille les souvenirs, recherche et collecte les documents historiques grâce notamment au précieux partage des familles.

En honorant la mémoire des fusillés de Saint-Pierre-du-Jonquet, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs républicaines qu’ils défendaient : la liberté, la résistance à l’oppression, et la dignité humaine. Leur exemple doit continuer à inspirer notre engagement citoyen, à chaque époque, pour lutter contre toutes les formes d’injustice et d’intolérance. 

A consulter également

  • Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Comme chaque année, l’occasion de participer à des cérémonies dans ma circonscription (après Épron, j’étais donc à Caen – Gare et Saint-Jean-Eudes, Mondeville, Giberville, et sur le Plateau). Rendre hommage avec les jeunes qui étaient présents, les élus des communes, les associations patriotiques et d’anciens combattants et plus largement tous les citoyens présents aux victimes…

  • Lettre d’information n°17 – Avril 2024

    Lettre d’information n°17 – Avril 2024

    Chères toutes, chers tous, Après avoir définitivement adopté un texte important pour lutter contre les sectes et les phénomènes d’emprise, les travaux à l’Assemblée ont été suspendus pendant deux semaines. L’occasion parfaite pour venir à votre rencontre, échanger sur mon bilan après bientôt deux années de mandat et m’occuper de vos préoccupations. À Janville, Démouville…

  • Table ronde à la rencontre d’acteurs du logement solidaire avec mon collègue député des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz.

    Table ronde à la rencontre d’acteurs du logement solidaire avec mon collègue député des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz.

    La demande est de plus en plus forte en raison de la pénurie de logement et de la hausse des prix des loyers mais avec l’augmentation des charges (électricité, gaz) et l’impact des coûts de rénovations thermiques, les structures et bailleurs sont en grande difficulté. La proposition de loi d’Iñaki Echaniz sur la limitation de…