Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie. 

À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives », des membres de l’association et des familles nous avons rendu hommage à ces hommes dont le courage et l’engagement ont fait d’eux des héros. 

Cette plaque met en lumière l’identité de 17 de ces hommes et retrace un partie de l’histoire de ces résistants et de celle de notre pays. 

Cela a été notamment rendu possible par le travail fondamental de mémoire réalisé par Monsieur Yves Lecouturier qui a œuvré pour leur identification ainsi que de celui de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives » qui recueille les souvenirs, recherche et collecte les documents historiques grâce notamment au précieux partage des familles.

En honorant la mémoire des fusillés de Saint-Pierre-du-Jonquet, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs républicaines qu’ils défendaient : la liberté, la résistance à l’oppression, et la dignité humaine. Leur exemple doit continuer à inspirer notre engagement citoyen, à chaque époque, pour lutter contre toutes les formes d’injustice et d’intolérance. 

A consulter également

  • Retour sur le succès de La fête pop’

    Retour sur le succès de La fête pop’

    Dimanche, vous avez été plus de 1200 à être venus à Hérouville-Saint-Clair pour La fête pop’. Une belle journée, en musique (fanfare, jazz, funk…) sous le signe du partage, de l’espoir et de la convivialité ! L’occasion de réfléchir et d’échanger autour de sujets majeurs comme la fracture rural/urbain, la démocratie locale, les conflits internationaux…

  • Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Vente de Doliprane : nous devons protéger l’industrie française

    Présent aujourd’hui à Lisieux, aux côtés des salarié-e-s de l’entreprise Sanofi pour dénoncer la vente à un fonds américain de la production du doliprane ! Il est urgent de protéger notre souveraineté sanitaire et industrielle. À l’occasion du déplacement du ministre de l’Économie je l’ai invité à appliquer la loi lui permettant de refuser cette…

  • Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    Suppression de 4 000 postes d’enseignants : je m’y oppose !

    La suppression annoncée de 4 000 postes d’enseignants au budget 2025 est inadmissible. Alors même que la France a l’un des taux d’encadrement les pires d’Europe, ces suppressions vont aggraver les conditions de travail des personnels éducatifs. Dans le Calvados, près de 80 classes ont été fermées cette année et cela a des conséquences directes…