Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie. 

À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives », des membres de l’association et des familles nous avons rendu hommage à ces hommes dont le courage et l’engagement ont fait d’eux des héros. 

Cette plaque met en lumière l’identité de 17 de ces hommes et retrace un partie de l’histoire de ces résistants et de celle de notre pays. 

Cela a été notamment rendu possible par le travail fondamental de mémoire réalisé par Monsieur Yves Lecouturier qui a œuvré pour leur identification ainsi que de celui de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives » qui recueille les souvenirs, recherche et collecte les documents historiques grâce notamment au précieux partage des familles.

En honorant la mémoire des fusillés de Saint-Pierre-du-Jonquet, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs républicaines qu’ils défendaient : la liberté, la résistance à l’oppression, et la dignité humaine. Leur exemple doit continuer à inspirer notre engagement citoyen, à chaque époque, pour lutter contre toutes les formes d’injustice et d’intolérance. 

A consulter également

  • Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur une journée en circonscription

    Retour sur la journée de vendredi en circonscription commencée en répondant à l’invitation de la résidence senior le Clos de Calix, situé sur le quartier Saint-Jean-Eudes à Caen pour l’inauguration de ce bel établissement. L’occasion d’évoquer les travaux de ma collègue Christine Pirès Beaune pour le reste à charge dans les EHPAD. Après un passage…

  • Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Lettre d’information n°23 – Novembre 2024

    Chères toutes, chers tous, L’actualité est évidemment marquée par la censure inédite du gouvernement de Michel Barnier. Je l’ai votée en conscience, avec un sens aigu de la gravité de la situation. Le budget de la sécurité sociale, passé par 49.3, était pour la gauche inacceptable avec sa non-revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation,…

  • Visite de l’Assemblée : formulaire d’inscription et informations pratiques

    J’ai prévu deux créneaux :le 17 mai et le 15 novembre (places limitées). Il est nécessaire d’avoir un document d’identité en cours de validité pour répondre aux formalités de l’Assemblée. Pour toute demande de renseignement merci d’adresse votre question à arthur.delaporte@assemblee-nationale.fr Chargement…