Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie. 

À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives », des membres de l’association et des familles nous avons rendu hommage à ces hommes dont le courage et l’engagement ont fait d’eux des héros. 

Cette plaque met en lumière l’identité de 17 de ces hommes et retrace un partie de l’histoire de ces résistants et de celle de notre pays. 

Cela a été notamment rendu possible par le travail fondamental de mémoire réalisé par Monsieur Yves Lecouturier qui a œuvré pour leur identification ainsi que de celui de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives » qui recueille les souvenirs, recherche et collecte les documents historiques grâce notamment au précieux partage des familles.

En honorant la mémoire des fusillés de Saint-Pierre-du-Jonquet, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs républicaines qu’ils défendaient : la liberté, la résistance à l’oppression, et la dignité humaine. Leur exemple doit continuer à inspirer notre engagement citoyen, à chaque époque, pour lutter contre toutes les formes d’injustice et d’intolérance. 

A consulter également

  • Victoire pour le groupe d’études VIH/Sida !

    Victoire pour le groupe d’études VIH/Sida !

    Victoire ! Après une longue bataille, le groupe d’études VIH/Sida est maintenu à l’Assemblée nationale. La semaine dernière, j’apprends que le vice-président LR Xavier Breton a décidé de la suppression de ce groupe d’études. Alors même que la France s’est fixée de participer à l’objectif d’éradication de l’épidémie en 2030, c’est un très mauvais signal…

  • Fête de la Sainte-Barbe de Troarn

    Fête de la Sainte-Barbe de Troarn

    Ce samedi à la fête de la Sainte-Barbe de Troarn, lors de ce moment républicain, j’ai pu saluer l’engagement du capitaine Sylvain MORISSET, chef du centre de secours de Troarn depuis 25 ans, en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Cette médaille est le témoin de la force son engagement au service de la…

  • Journée très riche en circonscription !

    Journée très riche en circonscription !

    Ce vendredi, après une semaine dense à l’Assemblée nationale, j’ai été ravi de repartir en circonscription pour une journée très riche. J’ai commencé avec radio phénix, pour une interview sur la situation nationale, enregistrée avant l’annonce du nouveau Premier ministre. Rencontre du collectif alerte coordonné par l’URIOPSS Normandie, où nous avons évoqué les problématiques de…