Inauguration de la plaque de commémoration des résistants inconnus de Saint-Pierre-du-Jonquet

Entre septembre et novembre 1944, les corps de 28 hommes fusillés ont été découvert à Saint-Pierre-du-Jonquet, des résistants lâchement torturés et jetés dans un trou de bombe, victime de la barbarie nazie. 

À l’occasion de cette cérémonie, en présence de Monsieur Didier Lemonnier, Maire de Saint-Pierre-du-Jonquet, de Madame Chistine Le Callonec, Présidente de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives », des membres de l’association et des familles nous avons rendu hommage à ces hommes dont le courage et l’engagement ont fait d’eux des héros. 

Cette plaque met en lumière l’identité de 17 de ces hommes et retrace un partie de l’histoire de ces résistants et de celle de notre pays. 

Cela a été notamment rendu possible par le travail fondamental de mémoire réalisé par Monsieur Yves Lecouturier qui a œuvré pour leur identification ainsi que de celui de l’association « Un fleuve pour la liberté, la Dives » qui recueille les souvenirs, recherche et collecte les documents historiques grâce notamment au précieux partage des familles.

En honorant la mémoire des fusillés de Saint-Pierre-du-Jonquet, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs républicaines qu’ils défendaient : la liberté, la résistance à l’oppression, et la dignité humaine. Leur exemple doit continuer à inspirer notre engagement citoyen, à chaque époque, pour lutter contre toutes les formes d’injustice et d’intolérance. 

A consulter également

  • Cérémonies du Débarquement en circonscription

    Cérémonies du Débarquement en circonscription

    J’ai participé à plusieurs cérémonies commémoratives du 82ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, à Bavent, Caen et Troarn. À Bavent, j’ai assisté au Service du Souvenir organisé au mémorial de la 3ᵉ Brigade parachutiste de la 6ᵉ Division aéroportée britannique, en présence du Major General Ollie Kingsbury, du président Yves Le…

  • Ma question au ministre de l’Intérieur sur les ingérences
  • Fête des cultures du monde à Hérouville !

    Fête des cultures du monde à Hérouville !

    Comme chaque année, la Fête des cultures du monde à Hérouville Saint-Clair a rassemblé ! Merci aux si nombreuses associations, aux bénévoles et aux artistes qui font vivre cette journée de partage, de découverte et de convivialité. À travers les cultures, les traditions, les musiques et les cuisines du monde, c’est l’illustration de la richesse…