Immersion au GANIL – Recherche nucléaire à Caen

🔬 Lundi dernier, visite du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), acteur majeur de la recherche fondamentale en physique nucléaire, astrophysique, astrochimie, radiobiologie et matériaux sous irradiation depuis 1983.
Le GANIL, c’est :
• Une technologie unique en Europe.
• Des retombées scientifiques, médicales et industrielles concrètes avec des chercheurs engagés.
• Un maillage local fort avec la Région, les collectivités, et bientôt une Maison des chercheurs.
Malgré son excellence, le GANIL est aujourd’hui freiné par un plafond d’emplois trop bas par rapport aux enjeux de développement et des statuts à redessiner.

A consulter également

  • Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

    Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

    🔴 Situation en Nouvelle-Calédonie : les Députés Socialistes et apparentés sont particulièrement inquiets des violences en cours. Pour un retour au calme, nous devons retrouver le chemin du dialogue. Nous demandons le retrait du texte et l’instauration d’une mission impartiale. Le Premier ministre doit reprendre le dossier pour garantir la hauteur de vue et le…

  • Pacte européen sur la migration et l’asile : le RN continue son incessante instrumentalisation de l’immigration !

    Pacte européen sur la migration et l’asile : le RN continue son incessante instrumentalisation de l’immigration !

    Une fois encore, le Rassemblement national a choisi l’une de ses vieilles antiennes pour essayer de diffuser dans le pays un esprit qui l’anime, c’est-à-dire celui de la peur de l’étranger. J’étais dans l’hémicycle pour évoquer le Pacte européen sur la migration et sur l’asile et l’insuffisance du RN sur le sujet. Plutôt que de…

  • Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Comme chaque année, l’occasion de participer à des cérémonies dans ma circonscription (après Épron, j’étais donc à Caen – Gare et Saint-Jean-Eudes, Mondeville, Giberville, et sur le Plateau). Rendre hommage avec les jeunes qui étaient présents, les élus des communes, les associations patriotiques et d’anciens combattants et plus largement tous les citoyens présents aux victimes…