Immersion au GANIL – Recherche nucléaire à Caen

🔬 Lundi dernier, visite du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), acteur majeur de la recherche fondamentale en physique nucléaire, astrophysique, astrochimie, radiobiologie et matériaux sous irradiation depuis 1983.
Le GANIL, c’est :
• Une technologie unique en Europe.
• Des retombées scientifiques, médicales et industrielles concrètes avec des chercheurs engagés.
• Un maillage local fort avec la Région, les collectivités, et bientôt une Maison des chercheurs.
Malgré son excellence, le GANIL est aujourd’hui freiné par un plafond d’emplois trop bas par rapport aux enjeux de développement et des statuts à redessiner.

A consulter également

  • Mon entretien sur Quotidien

    Mon entretien sur Quotidien

    J’était l’invité hier soir de Quotidien avec Yann Barthès pour évoquer les conclusions de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. L’occasion de rappeler que la régulation de l’algorithme est primordiale pour protéger les utilisateurs des plateformes. Il est temps que TikTok et les autres prennent leur responsabilité pour un…

  • Assemblée citoyenne de circonscription

    Assemblée citoyenne de circonscription

    J’ai été très heureux de retrouver ce matin l’assemblée citoyenne de circonscription composée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales et volontaires. Merci à eux pour leur présence et leurs interventions franches et stimulantes. Nous avons notamment échangé avec Éric Kerrouche, chercheur et sénateur, sur un sujet essentiel : la crise de la…

  • Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Publication des cahiers de doléances des gilets jaunes : le gouvernement souhaite l’annuler ! Alors que nous menons un travail depuis plusieurs semaines sur les cahiers de doléances des gilets jaunes, le gouvernement, au prétexte qu’il est démissionnaire a mis fin à nos réunions et échanges avec les experts. C’est inadmissible. L’Assemblée nationale a déjà…