Hommage à Robert Badinter

🌹 C’est avec une immense émotion que j’ai appris la mort de Robert Badinter.

Je salue l’immense parcours de l’Homme, celui qui a porté l’abolition de la peine de mort, son combat pour la Justice, son amour pour notre pays et la liberté.

Défenseur acharné des droits de l’Homme, il aura servi la France et le socialisme en portant les valeurs du Droit. Avocat, Sénateur, Garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel, il est l’une des personnes les plus inspirantes de notre histoire politique. Son combat contre la peine de mort mais aussi pour dépénaliser l’homosexualité résonne encore aujourd’hui comme l’un des pionniers pour l’égalité des droits et pour asseoir la force de notre démocratie.

Nous serons éternellement reconnaissants envers l’action de Robert Badinter. Ses grands discours prononcés à l’Assemblée nationale lors de l’abolition de la peine de mort résonnent toujours. Je saisis à chaque instant avec humilité l’immense honneur de fréquenter les lieux où ses paroles ont été prononcées avec la force de la conviction et de la justice :

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus, pour notre honte commune, d’exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. À cet instant, plus qu’à aucun autre, j’ai le sentiment d’assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c’est-à-dire au sens de ‘service’. »

A consulter également

  • Résultats des élections européennes et dissolution du Parlement : à gauche, l’heure est à l’union.

    Résultats des élections européennes et dissolution du Parlement : à gauche, l’heure est à l’union.

    L’extrême droite est une menace pour notre démocratie. La casse sociale organisée par Emmanuel Macron a conduit à la placer en tête des élections européennes. Désormais, seul un front social de la gauche et des écologistes permettra de répondre à la crise

  • Lettre d’information n°18 – Mai 2024

    Lettre d’information n°18 – Mai 2024

    Chères toutes, chers tous, Alors que nous nous apprêtons à commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le mois de mai était aussi riche en cérémonies et accomplissement du devoir de mémoire. Le 1er mai à Caen, aux côtés des salariés de Webhelp et de tous les autres pour défendre des mesures de pouvoir…

  • Passage de la flamme olympique dans la circonscription !

    Passage de la flamme olympique dans la circonscription !

    Journée singulière ce jeudi ! J’ai eu le plaisir d’assister au passage de la flamme olympique au stade Prestavoine d’Hérouville-Saint-Clair. Pour l’occasion, des mini-olympiades de la jeunesse ont été organisées ! Nous sommes ensuite descendus vers la Pierre Heuzé pour suivre le trajet de la flamme, l’occasion de discuter avec de nombreux citoyens et citoyennes…