Hommage à Robert Badinter

🌹 C’est avec une immense émotion que j’ai appris la mort de Robert Badinter.

Je salue l’immense parcours de l’Homme, celui qui a porté l’abolition de la peine de mort, son combat pour la Justice, son amour pour notre pays et la liberté.

Défenseur acharné des droits de l’Homme, il aura servi la France et le socialisme en portant les valeurs du Droit. Avocat, Sénateur, Garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel, il est l’une des personnes les plus inspirantes de notre histoire politique. Son combat contre la peine de mort mais aussi pour dépénaliser l’homosexualité résonne encore aujourd’hui comme l’un des pionniers pour l’égalité des droits et pour asseoir la force de notre démocratie.

Nous serons éternellement reconnaissants envers l’action de Robert Badinter. Ses grands discours prononcés à l’Assemblée nationale lors de l’abolition de la peine de mort résonnent toujours. Je saisis à chaque instant avec humilité l’immense honneur de fréquenter les lieux où ses paroles ont été prononcées avec la force de la conviction et de la justice :

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus, pour notre honte commune, d’exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. À cet instant, plus qu’à aucun autre, j’ai le sentiment d’assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c’est-à-dire au sens de ‘service’. »

A consulter également

  • Soirée sur les réseaux sociaux à Hérouville !

    Soirée sur les réseaux sociaux à Hérouville !

    Vous étiez plus de 200 à la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair pour échanger ensemble sur un sujet essentiel : la protection des mineurs sur les réseaux sociaux. Votre mobilisation et vos questions montrent à quel point le sujet est central pour les familles, les éducateurs et l’ensemble de notre société. J’ai été très heureux de vous…

  • Urgences du CHU de Caen : mon alerte au Gouvernement

    URGENCES DU CHU DE CAEN : MON INTERPELLATION AU GOUVERNEMENT Ce matin j’ai pu interpeller le gouvernement sur la situation très préoccupante des urgences du CHU de Caen. « C’est tellement dur, physiquement impossible de savoir qu’on est face à des patients qui vont attendre de vous voir pendant 7h et qu’on ne peut rien y…

  • Cérémonie à St-Pierre-du-Jonquet

    Cérémonie à St-Pierre-du-Jonquet

    J’étais présent ce dimanche à Saint-Pierre-du-Jonquet. Vingt-huit hommes ont été massacrés par la Gestapo le 9 juillet 1944. On a voulu les faire disparaître. La mémoire demeure, grâce au travail des historiens, des bénévoles et des familles. Être présent chaque année, c’est refuser l’indifférence. C’est rappeler que la liberté recule quand on cesse de la…