Hommage à Robert Badinter

🌹 C’est avec une immense émotion que j’ai appris la mort de Robert Badinter.

Je salue l’immense parcours de l’Homme, celui qui a porté l’abolition de la peine de mort, son combat pour la Justice, son amour pour notre pays et la liberté.

Défenseur acharné des droits de l’Homme, il aura servi la France et le socialisme en portant les valeurs du Droit. Avocat, Sénateur, Garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel, il est l’une des personnes les plus inspirantes de notre histoire politique. Son combat contre la peine de mort mais aussi pour dépénaliser l’homosexualité résonne encore aujourd’hui comme l’un des pionniers pour l’égalité des droits et pour asseoir la force de notre démocratie.

Nous serons éternellement reconnaissants envers l’action de Robert Badinter. Ses grands discours prononcés à l’Assemblée nationale lors de l’abolition de la peine de mort résonnent toujours. Je saisis à chaque instant avec humilité l’immense honneur de fréquenter les lieux où ses paroles ont été prononcées avec la force de la conviction et de la justice :

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus, pour notre honte commune, d’exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. À cet instant, plus qu’à aucun autre, j’ai le sentiment d’assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c’est-à-dire au sens de ‘service’. »

A consulter également

  • Circulaire « Retailleau » : une ligne rouge écarlate !

    Circulaire « Retailleau » : une ligne rouge écarlate !

    Bruno Retailleau fait le lit de l’extrême droite ! En annonçant une circulaire encore plus dure que ce que voulait Gérald Darmanin, y compris pour les personnes qui travaillent, il reprend à son compte les thèses du rassemblement national. C’est évidemment inadmissible et c’est une ligne rouge écarlate.

  • Vœux du Parti communiste du Calvados

    Vœux du Parti communiste du Calvados

    Présent ce dimanche aux vœux du Parti communiste du Calvados à l’invitation de mon ami Mahama Compaoré, Secrétaire départemental. Un moment de convivialité avec toute la gauche. Merci Mahama pour ton discours autour de nos valeurs universelles : la paix et la solidarité.

  • Un dimanche en circonscription

    Un dimanche en circonscription

    Samedi, vœux du PS14, de Saint Pair où, en raison de la tempête, nous nous sommes abrités dans la carrosserie voisine au lieu des barnums habituels. Dans cette commune connue pour ses bords de route dont la décoration change à chaque saison, un esprit de fraternité règne. Il en était de même à la galette…