Hommage à Robert Badinter

🌹 C’est avec une immense émotion que j’ai appris la mort de Robert Badinter.

Je salue l’immense parcours de l’Homme, celui qui a porté l’abolition de la peine de mort, son combat pour la Justice, son amour pour notre pays et la liberté.

Défenseur acharné des droits de l’Homme, il aura servi la France et le socialisme en portant les valeurs du Droit. Avocat, Sénateur, Garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel, il est l’une des personnes les plus inspirantes de notre histoire politique. Son combat contre la peine de mort mais aussi pour dépénaliser l’homosexualité résonne encore aujourd’hui comme l’un des pionniers pour l’égalité des droits et pour asseoir la force de notre démocratie.

Nous serons éternellement reconnaissants envers l’action de Robert Badinter. Ses grands discours prononcés à l’Assemblée nationale lors de l’abolition de la peine de mort résonnent toujours. Je saisis à chaque instant avec humilité l’immense honneur de fréquenter les lieux où ses paroles ont été prononcées avec la force de la conviction et de la justice :

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus, pour notre honte commune, d’exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. À cet instant, plus qu’à aucun autre, j’ai le sentiment d’assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c’est-à-dire au sens de ‘service’. »

A consulter également

  • Retraites : la Cour des comptes contredit les chiffres farfelus du Premier ministre

    Retraites : la Cour des comptes contredit les chiffres farfelus du Premier ministre

    Réforme des retraites Nous avons auditionné hier le Président de la Cour des comptes sur le rapport qu’il a remis au Premier ministre concernant le financement de nos retraites. L’occasion de rappeler que François Bayrou a donné des chiffres complètement farfelus sur le déficit des retraites Des questions aussi : pourquoi le rapport ne mentionne…

  • Retour sur le projet « cahiers de doléances »

    Retour sur le projet « cahiers de doléances »

     Retour sur mon projet autour des cahiers de doléances mis en place pendant la période des gilets jaunes mais qui n’ont malheureusement pas été exploités.  Depuis plusieurs semaines je parcours la circonscription afin d’expliciter cette démarche et ainsi analyser et comprendre les intentions des citoyens. Les sujets principaux : le pouvoir d’achat et la santé !

  • Derniers jours en circonscription

    Derniers jours en circonscription

    À la rencontre des citoyens sur le marché du Boulevard Leroy, en porte à porte puis lors d’une réunion publique à Argences sur le projet Doléances que je mène depuis 2 mois. France 3 nous a suivis, reportage à retrouver bientôt sur cette page. Ce lundi j’ai eu l’occasion d’intervenir dans deux établissements scolaires (l’école…