Hommage à Robert Badinter

🌹 C’est avec une immense émotion que j’ai appris la mort de Robert Badinter.

Je salue l’immense parcours de l’Homme, celui qui a porté l’abolition de la peine de mort, son combat pour la Justice, son amour pour notre pays et la liberté.

Défenseur acharné des droits de l’Homme, il aura servi la France et le socialisme en portant les valeurs du Droit. Avocat, Sénateur, Garde des Sceaux et Président du Conseil constitutionnel, il est l’une des personnes les plus inspirantes de notre histoire politique. Son combat contre la peine de mort mais aussi pour dépénaliser l’homosexualité résonne encore aujourd’hui comme l’un des pionniers pour l’égalité des droits et pour asseoir la force de notre démocratie.

Nous serons éternellement reconnaissants envers l’action de Robert Badinter. Ses grands discours prononcés à l’Assemblée nationale lors de l’abolition de la peine de mort résonnent toujours. Je saisis à chaque instant avec humilité l’immense honneur de fréquenter les lieux où ses paroles ont été prononcées avec la force de la conviction et de la justice :

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus, pour notre honte commune, d’exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. À cet instant, plus qu’à aucun autre, j’ai le sentiment d’assumer mon ministère, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, c’est-à-dire au sens de ‘service’. »

A consulter également

  • Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau café politique !

    Rendez-vous le 23 mai pour un nouveau café politique !

    Vendredi 23 mai à 18h : rendez-vous pour le prochain café politique À la maison de quartier Saint-Jean-Eudes à Caen Violences sexistes et sexuelles : comment agir ? Les violences sexistes et sexuelles (VSS) traversent tous les espaces de la société : sphère intime, professionnelle, militante… Face à cela, la parole se libère, enfin. Mais…

  • Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

    Présent au rassemblement en soutien au collège Léopold Sédar Senghor

    J’étais présent hier matin au rassemblement devant le collège Léopold Sédar Senghor d’Ifs, aux côtés du personnel éducatif, d’élèves, de parents d’élèves et d’élus, pour alerter sur la dégradation des conditions d’enseignement dans cet établissement. Face à une hausse régulière des effectifs au sein du collège — l’un des plus importants établissements du Calvados —…

  • A Paris, un samedi ordinaire, des militants d’extrême droite arborent des références à la gloire du nazisme

    A Paris, un samedi ordinaire, des militants d’extrême droite arborent des références à la gloire du nazisme

    Encore cette année, l’ultra droite a défilé en toute impunité dans les rues de Paris en exhibant des symboles nazis ! Dans nos stades, à Caen, ou dans des ventes aux enchères, l’idéologie de haine se propage. Pour faire face à cela je dépose une proposition de loi avec Céline Hervieu et le groupe Députés…