Hommage à Dominique Bernard

À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles. 

Alors que ce lundi nous devions rendre hommage à Samuel Paty, également assassiné il y a trois ans, le retour de la barbarie dans l’institution scolaire doit être sévèrement condamnée. L’heure est à l’union de notre Nation et au recueillement, car jamais, jamais, nous ne nous habituerons à ce que l’école soit attaquée par des terroristes au nom d’une idéologie mortifère. Nous combattrons sans relâche la pensée de la peur par l’élévation à l’école, la culture, le savoir, bref, ce qui constitue la mission de nos enseignantes et enseignants. 

Je me suis naturellement associé aux différents hommages rendus à Dominique Bernard dans la circonscription. Je suis ainsi intervenu auprès de classes du collège de Mondeville pour répondre aux nombreuses questions des élèves sur le drame que nous traversons, et rappeler les grandes valeurs que nous devons, tous ensemble, protéger.

A consulter également

  • Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

    Examen d’un texte visant à étendre des dispositions législatives relatives à la santé à des territoires du Pacifique.

    Ce matin, en commission des affaires sociales nous examinions un texte, visant à étendre à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna plusieurs dispositions législatives concernant la santé, la bioéthique et plus particulièrement les droits des femmes. Je regrette que certaines mesures datent de plus de 10 ans. Les territoires…

  • Lettre d’information n°16 – Mars 2024

    Lettre d’information n°16 – Mars 2024

    Chères toutes, chers tous, Afin de vous rendre compte de mon mandat à l’approche de ma deuxième année d’élection, je vous propose trois réunions pour débattre, recueillir vos avis et opinions en avril. N’hésitez pas à noter la date, ce sera un plaisir de pouvoir échanger à vos côtés : le 12 avril à 18h30 à…

  • Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation !

    Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation !

    La suppression de l’allocation de solidarité spécifique est une véritable bombe sociale à fragmentation. Je le dénonce avec Boris Vallaud et Simon Rumel pour la Fondation Jean Jaurès Cette réforme dans l’immense majorité des cas, elle va générer des pertes de revenus allant d’une quinzaine d’euros par mois à 140 euros par mois (soit plus…