Hommage à Dominique Bernard

À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles. 

Alors que ce lundi nous devions rendre hommage à Samuel Paty, également assassiné il y a trois ans, le retour de la barbarie dans l’institution scolaire doit être sévèrement condamnée. L’heure est à l’union de notre Nation et au recueillement, car jamais, jamais, nous ne nous habituerons à ce que l’école soit attaquée par des terroristes au nom d’une idéologie mortifère. Nous combattrons sans relâche la pensée de la peur par l’élévation à l’école, la culture, le savoir, bref, ce qui constitue la mission de nos enseignantes et enseignants. 

Je me suis naturellement associé aux différents hommages rendus à Dominique Bernard dans la circonscription. Je suis ainsi intervenu auprès de classes du collège de Mondeville pour répondre aux nombreuses questions des élèves sur le drame que nous traversons, et rappeler les grandes valeurs que nous devons, tous ensemble, protéger.

A consulter également

  • Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

    Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

    🔴 Situation en Nouvelle-Calédonie : les Députés Socialistes et apparentés sont particulièrement inquiets des violences en cours. Pour un retour au calme, nous devons retrouver le chemin du dialogue. Nous demandons le retrait du texte et l’instauration d’une mission impartiale. Le Premier ministre doit reprendre le dossier pour garantir la hauteur de vue et le…

  • Pacte européen sur la migration et l’asile : le RN continue son incessante instrumentalisation de l’immigration !

    Pacte européen sur la migration et l’asile : le RN continue son incessante instrumentalisation de l’immigration !

    Une fois encore, le Rassemblement national a choisi l’une de ses vieilles antiennes pour essayer de diffuser dans le pays un esprit qui l’anime, c’est-à-dire celui de la peur de l’étranger. J’étais dans l’hémicycle pour évoquer le Pacte européen sur la migration et sur l’asile et l’insuffisance du RN sur le sujet. Plutôt que de…

  • Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Commémorations du 8 mai 1945, 79 ans depuis la fin de la guerre

    Comme chaque année, l’occasion de participer à des cérémonies dans ma circonscription (après Épron, j’étais donc à Caen – Gare et Saint-Jean-Eudes, Mondeville, Giberville, et sur le Plateau). Rendre hommage avec les jeunes qui étaient présents, les élus des communes, les associations patriotiques et d’anciens combattants et plus largement tous les citoyens présents aux victimes…